Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
Cet adaptateur est le seul modèle qui a été produit par Canon et il est différent des autres modèles.Il est conçu uniquement pour les téléobjectifs à partir du 200 f/1.8 L et ne ne monte pas sur les objectifs antérieurs, ni sur la plupart des zooms. Si il est vrai qu'il est optimisé face au produits chinois qui inondent Ebay, il n'en reste pas moins qu'il se comporte de la même façon, il fait perdre un diaphragme, il induit un coef de X1.3 et il altère le piqué, comme un extender classique.

Bref, sauf à avoir un 300 f/2.8 ou 400 f/2.8 FD et de vouloir l'utiliser sur un EOS, cet adaptateur est hors de prix pour le service qu'il pourrait rendre, son prix n'étant justifié que de part son extrême rareté.

Canon ayant modifié sa monture, si on veut monter du FD sur du numérique, il faut malheureusement se tourner vers d'autres marques comme Sony avec le NEX ou sur les micro 4/3 comme Olympus ou Panasonic.
Oui, le converter FD/EOS repose essentiellement sur le mythe consistant à croire qu'il suffit de récupérer des vieux téléobjectifs FD pour remplacer un téléobjectif EF ...et faire des Zéconomys !

En réalité, c'est complètement faux.
Si je reprends l'exemple du 800/5.6 SSC FD de 1976 ou même la version L FD de 1979, on peut dire que la comparaison avec le récent 800/5.6 LIS ressemble plus ou moins à comparer le jour et la nuit!:rudolph:

Outre le fait que la version EF offre l'AF , l'USM et la stabilisation optique, que cet objectif transmet les EXIFS au boîtier, la Dmini n'a rien à voir (14m pour le FD Vs 6m pour la version EF).
Les perfs optiques n'ont rien à voir non plus:
Le 800/5.6 SSC ne disposait même pas de verres spéciaux ni fluorine tandis que la version L se contentait probablement ....d'une seule lentille UD.
La version EF actuelle comporte 2 Fluos+2UD.
J'ai donc quelques doutes sur le rendement de ces vieux cailloux en numérique.:o

J'ai également le témoignage d'un ami qui a eu l'occasion de comparer un
200/2 Ais Nikkor (2 lentilles ED, sorti ~1977) avec la version 200/2 AFS VR
(sorti en 2003, 1 Super-ED+3 ED ):Il s'est enfui du magasin en regardant les résultats!clap_1:

Idem chez Canon avec le 200/1.8 L FD qui est loin derrière le 200/2 LIS EF.
Le converter FD/EOS a, de plus, l'inconvénient de diminuer les perfs optiques du caillou.
La décision la plus "raisonnable" semble donc d'associer un mirrorless avec un de ces objectifs quand on en a un qui traîne dans le grenier.
Pour l'achat d'un télé FD, je déconseille sauf éventuellement en tant que collectionneur.