Je possède aussi cet objectif avec le Tc Canon 1,4x III. Sa qualité optique est telle que même en lui ajoutant un bon Tc comme celui-là, le piqué reste excellent (j'avais auparavant la version II du Tc qui donnait déjà de très bons résultats). D'autant que les versions III des Tc 1,4x et 2x ont été optimisées pour les nouveaux grands blancs de Canon, c. à. d. toutes les versions II à commencer par le 70-200/2,8.

A noter qu'avec le doubleur la qualité reste bonne (au moins autant que le 100-400 à 400/5,6), mais l'autofocus est sensiblement ralenti. Cela reste toutefois acceptable avec un boitier possédant un AF de course comme le 7D...

J'ai aussi possédé un 100-400 (et même 2... ). Le 70-200/2,8 lui est évidemment supérieur sur beaucoup de points : plus lumineux, stab dernière génération permettant un gain de 4 vitesses au lieu de 2 (ou 3 ?) pour le zoom à pompe, AF plus rapide (lié à la plus grande ouverture)... Quant à savoir entre 70-200/2,8 + 1,4x III et 100-400 lequel offrira la meilleure qualité optique A OUVERTURES EGALES (100/4,5 ou 400/5,6 par exemple), je ne pourrai pas te le dire...

Pour la perte d'ouverture, je ne comprends pas bien... Tu poses la question et en même temps tu y réponds à la ligne suivante !
Bien sûr qu'avec un Tc 1,4x tu va perdre 1 IL et passer de f/2,8 à f/4. De même qu'avec un doubleur tu passeras de f/2,8 à f/5,6 (ce sont des lois de l'optique incontournables).