Citation Envoyé par Cunione Voir le message
Faux, faux, faux et archi faux !
La clé, pour la macro, c'est la vitesse... et la lumière !
Un flash est 100x plus utile qu'un trépied.
Il me semble qu'être aussi vindicatif sur l'inutilité du trépied est étonnant. En effet, je n'ai pas dis que le trépied est indispensable et qu'il est le plus utile mais utile! Comme le montre l'article suivant:Quelques astuces pour débuter en macro photographie - Focus Numérique.
Bien entendu ceci est un article s'adressant à des amateurs et pas des professionnels. Extrait ci-dessous pour alimenter le débat:

Stabilisez-vous !

Certains trépieds permettent de positionner l'appareil photo très près du sol.

C'est une conséquence assez logique des points précédents : vous avez une faible profondeur de champ, vous devez faire une mise au point très précise, et vous pouvez manquer de lumière. Donc si vous bougez d'1 mm, vous allez bouger votre mise au point.
Et faites-moi confiance, vous allez bouger d'1 mm
Certains font d'ailleurs la mise au point en bougeant d'avant en arrière plutôt qu'en tournant la bague de mise au point, ce qui est sans doute la meilleure solution.
Dans tous les cas, vous serez aidés si vous vous stabilisez, que ce soit simplement en vous aidant de votre environnement ou en utilisant un trépied. Je pense que ça dépend avant tout du sujet : il peut être complexe d'utiliser un trépied sur des sujets un peu agités (comme les insectes). Par contre, sur des sujets immobiles (comme les fleurs), je pense que c'est une excellente solution, qui vous permettra de prendre votre temps pour composer votre image au millimètre

Bien sur que la luminosité et la vitesse sont importantes --> que le flash spécifique macro est aussi un outil plus important que le trépied mais je ne pense pas que le trépied est inutile et donc faux! archi faux me parait un peu exagéré dans le propos. Ce n'est pas certes l'élément principal mais pour débuter c'est utile et je reconnais qu'il aurait été plus constructif dans mon propos de départ de disserter plus longuement et de lier cela avec l'article précité. Il me semble que nuancer les propos est intéressant afin de progresser car pour beaucoup d'entre nous, nous sommes en plein apprentissage donc merci d'avoir souligner la plus grande importance du flash.

Benoît