Perso je viens de l'acheter il y a peu sur eBay à pas cher et j'en suis pour l'instant très satisfait. Je cherchais un grand angle et celui ci conviens parfaitement à mes besoins et à mon 300D.

Ce qui m'a convaincu c'est certaines images sur Pbase..... .

Sinon je suis d'accord aussi sur le principe qu'une bonne photo c'est 20% le matériel et 80% le photographe... . Même si le matos aide.... quand même parfois.

Pour preuve je ne connaissais pas Robert Mekis... même sil utilise des filtres c'est superbe il a un sacré regard et cela dépasse la notion de matériel amha.

Pour l'anecdote sur une épreuve de voile, j'ai vu bosser plusieurs pro dont un qui avait du matos de "tueurs" (série L en autres....) eh bien quand j'ai vu le résultat par rapport à ses confrères.... un amateur avec du matos moindre ferait mieux..... et j'ai pu le vérifier sur 2 compétitions.... donc ce n'étais pas un incident..... . De plus l'humilité il ne connaît pas du genre à snober les amateurs dont je suis fière de faire partie..... enfin bref tout cela pour dire que ce n'est pas l'outil qui fait le photographe....

Pour l'anecdote (une dernière promis)... j'ai discuté avec un photographe qui avait du bon matos.... mais très accessible.. et je n'ai su qu'après que c'était un des plus grands photographes de sport actuel! Comme quoi le talent c'est comme le matos.... :l)

..... enfin je ne cracherais pas sur des optiques serie L si on me file un peu de talent avec