pour revenir aux deux questions de départ de l'auteur du sujet je lui donne mon expérience perso:

-le filtre. quand j'ai acheté cet objo j'ai très rapidement noté l'apparition de poussières alors qu'il était nickel à l'achat. Je suis surpris qu'on dise que rien ne vient de la frontale, en effet le rond de plastique avec le nom de l'objectif et la marque Canon est juste une protection de la visserie située en dessous et on peut le faire sauter facilement pour démontage. et rien de tout cela n'est étanche.
je te mets une photo
http://i.imgur.com/65aG5Ol.jpg
quoiqu'il en soit, à l'époque j'ai mis un filtre neutre Canon en réaction. il ne quitte plus l'objo. je n'ai plus eu de poussières. accessoirement la frontale est large et l'objo déployé est long, c'est donc une bonne protection.
-le pare soleil. il me sert plutôt la nuit en fait, pour éviter le flare des éclairages. j'ai très rarement du flare en journée avec cet objo. prends un pas cher sur internet pas le Canon. ça tient bien à l'envers sur l'objo de toute façon et vite mis-retiré. si tu l'achète pour rien, il peut casser, tu en prendra un autre ;-)