pour rui!

le 100 et le 85 se valent bien. je ne saurais dire si le 100 est meilleur que le 85. j'ai essayé les deux avant d'acheter le 100 et je n'ai pas su voir de différence. ils sont identiques en construction et doivent dater de la même époque. le 85 est surement plus popuplaire à cause de son prix plus sympa. parceque optiquement, ils sont excellents tous les deux. perso, c'est une bombe ce 100mm. je l'utilise en concert et il est incroyable de rapidité et de piqué. utilisation principale à f2 et 2.8. sur mon site, dans work in progress, il y a mon dernier concert que j'ai couvert... ainsi que les autres.

par contre,pour KOWEL, je doute que l'IS t'aide beaucoup en concert. En dessous de 1/40s les interprètes commencent à être flous. et l'IS ne te figera pas les mouvements de tes sujets. c'est plutot l'ouverture 2.8 qui te sera utile ici.

ça n'empèche que ce zoom est très alléchant. mais j'ai du mal à justifier la différence pour changer mon sigma 18-50 2.8 qui assure quand même bien dans les conditions difficiles que sont les concerts.