Citation Envoyé par fred08
C'est quoi ça ?? Un nikoniste ?


Pdt qq années, j'ai travaillé avec un gars qui mettait du latin ds ttes ses phrases (du vrai et du faux latin, ça fait "in" :bash: )


Définition abrégée du mot Vulgaire :
"Vulgaire" n'est pas à l'origine un mot négatif. Il évoque ce qui est courant, en usage, comme le latin "vulgaris", adjectif qu'on employait dans les toponymies scientifiques à l'époque classique : est "vulgaris" l'individu qui a les caractéristiques principales de l'espèce, ni plus, ni moins.

Mais "vulgaire" s'emploie surtout en ce qui concerne la langue. La langue vulgaire est la langue courante, la langue parlée ; elle s'oppose donc à la langue des clercs, au latin. (L'orateur vulgaire était celui qui faisait des discours dans la langue de son pays et non en latin).

Et le vulgaire désignait le commun des hommes, sans que ce soit péjoratif. On peut rapprocher le mot de l'expression encore actuelle le "vulgum pecus". Ce faux latinisme, populaire, plaisant mais pas péjoratif désigne les gens "ordinaires": une exposition fait inviter au vernissage "le gratin". Dès le lendemain, elle est ouverte au "vulgum pecus", c'est-à-dire au public. Mais la phrase est bien sûr familière.

Le mot vulgaire vire au négatif à partir du XVIème siècle. Il renvoie alors à ce qui manque de distinction, est grossier, trivial. Et le nom "vulgarité" est, lui, toujours péjoratif. C'est évidemment très subjectif et très marqué idéologiquement ; les attitudes qui ne correspondent pas au code mondain de la classe dominante sont volontiers taxées de vulgaires.