Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 500D
    Objectif(s)
    Canon 17-55/Sigma 70-300

Par défaut Canon EF-S 15-55 mm pupille d'entrée

Bonjour,

Pour ma première question sur ce forum, je crois que je vais être assez technique.

Je cherche les différentes pupilles d'entrée pour cet objectif. J'en ai calculé un approximatif à une focale de 35mm et j'arrive à 1,4 cm mais c'est fastidieux.

Donc, je voudrais savoir si quelqu'un a déjà passé son temps à les calculer sur plusieurs focales ou si par hasard vous ne connaitriez pas une base de données qui les fournirait vu que les constructeurs ont la flemme de les donner lol

Pour information, la pupille d'entrée s'appelle aussi (faussement) point nodal.

Merci d'avance.

Fennec

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 500D
    Objectif(s)
    Canon 17-55/Sigma 70-300

Par défaut

Bon, en fouillant mieux sur le forum, je suis tombé sur ce lien : Entrance Pupil Database - PanoTools.org Wiki

Va falloir que je révise mes calculs parce que d'après ces infos, en 35, c'est 45mm alors que je suis arrivé à 140mm arf.

Membre
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

Par défaut

Vous êtes très fort, je ne connais pas le 15-55, ça vient de sortir ?

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 500D
    Objectif(s)
    Canon 17-55/Sigma 70-300

Par défaut

rhaaa oui, ai fait une tite erreur de frappe, c'est 18-55mm gnagnagna lol

Membre Avatar de bourriquet83
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

Par défaut

ça sert à quoi de calculer la pupille? (je découvre ce terme lol)

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 500D
    Objectif(s)
    Canon 17-55/Sigma 70-300

Par défaut

Pour faire du panoramique. En très très résumé, c'est l'axe autour duquel doit tourner l'appareil photo pour prendre la série de photos avant des les assembler.

Membre Avatar de fraizman
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    24-105 / 70-200 F4 / 100 Macro / 50 I

Par défaut

Pour les recherches sur internet tu peux aussi utiliser "No Parallax Points ou NPP" cela m'avais donné des indications pour mon 15-85mm. Le problème est qu'il faut adpater ces données au matos utilisé : le trépied, la rotule, les axes et comment tout cela est assemblé ! Du coup il est difficile de retrouver ses petits et pour ma part j'avais été obligé de réaliser des essais afin d'obtenir un résultat convenable : la procédure n'est pas si évidente à expliquer en quelques mots mais le principe est d'aligner des points au premier plan et en arrière plan quelque soit l'orientation de la prise de vue. Ah, si quelqu'un avait le courage de faire un tuto ... pas le temps pour le moment mais si personne ne se dévoue et si la demande est importante, j'essaierai aux prochains week-end libres ;-).
    Tchao, fraizman

Membre Avatar de bourriquet83
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

Par défaut

un tuto!
    un tuto!
    un tuto!!!!!!

(si je remplis ce topic de demandes, ça deviens important?)

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 500D
    Objectif(s)
    Canon 17-55/Sigma 70-300

Par défaut

Je n'ai pas trop le temps de me mettre à tuto pour l'instant. Peut-être quand mes travaux seront terminé.

Juste une petite correction, la donnée calculée de la position de la pupille d'entrée est propre à un objectif à une focale donnée, ça ne doit donc pas être "adapté" et ça n'a rien à voir ni avec le trépied ni avec la rotule ! Soit vous prenez une rotule panoramique que vous réglez en fonction de l'objectif et une fois réglée, vous n'y bougez plus sauf si vous changez d'objectif. Ni la rotule ni le trépied ni le boitier interviennent dans le calcul de cette position.

Un exemple pour mon Canon 18-55, à 35 mm ma position est de 43 mm, ce qui signifie que l'axe vertical sur lequel l'appareil photo va devoir tourner est à 43mm en avant du début de l'objectif. Alors, soit avec une rotule panoramique, vous reculez votre appareil de 43mm ajouté à ça la distance entre la vis de fixation du boitier et le début de l'objectif (côté boitier), soit vous vous fabriquez une rotule vous-même avec le décalage voulu. Je vais essayer de faire un schéma si j'ai le temps. Si je mets mon objectif sur un autre boitier, sur un autre trépied, sur une autre rotule, la position de la pupille d'entrée sera toujours à 43 mm en avant de l'entrée de l'objectif. Donc, cette position est liée uniquement à l'objectif et à la focale qu'on utilise pour prendre les photos qui vont entrer dans la composition du panoramique.

Je sais pas si je suis suffisamment clair :s

Voilà toujours un site où on explique ce souci de point nodal : http://arnaudfrich.free.fr/te2frset.htm. Il y a quelques schémas qui explique comment ça se passe.

A bientôt

Fennec
    Dernière modification par Fennecman ; 17/09/2011 à 19h55.

Membre Avatar de fraizman
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    24-105 / 70-200 F4 / 100 Macro / 50 I

Par défaut

Citation Envoyé par Fennecman Voir le message
    Juste une petite correction, la donnée calculée de la position de la pupille d'entrée est propre à un objectif à une focale donnée, ça ne doit donc pas être "adapté" et ça n'a rien à voir ni avec le trépied ni avec la rotule ! Soit vous prenez une rotule panoramique que vous réglez en fonction de l'objectif et une fois réglée, vous n'y bougez plus sauf si vous changez d'objectif. Ni la rotule ni le trépied ni le boitier interviennent dans le calcul de cette position.
    ....

Fennec
    Le terme "adapter" était peut-être mal choisi mais je pense que nous sommes d'accord ! Peut-être aurais-je du dire "transposer" ou "reporter" ? Il est bien beau d'avoir les données précieuses qui se trouve dans le wiki indiqué au début de ce sujet mais je voulais insister sur la difficulté de les mettre en application et de savoir quelle valeur régler sur son matériel (en particulier les axes longi et trans). En plus, la plupart des trépieds ne tournent pas autour de l'axe du pas de vis . Je ne parle même pas de systèmes d'attaches rapides car certains modèles (même pro) laissent l'utilisateur visser l'appareil avec un degré de liberté important. Bref, j'en passe mais à moins d'avoir un équipement dédié pour cet exercice cela n'est à mon avis pas si simple.
    Bon courage si vous tentez l'aventure !
    Tchao, fraizman

Edit : correction petite faute même s'il doit en rester ...
    Dernière modification par fraizman ; 21/09/2011 à 08h24.

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 500D
    Objectif(s)
    Canon 17-55/Sigma 70-300

Par défaut

Je suis d'accord que ce n'est pas simple mais sincèrement, j'ai commencé l'expérience avec une rotule fait maison et ça n'a rien d'infaisable. Dès que j'ai un moment, je vous en ferai des photos. j'ai travaillé avec des équerres à boutonnières, ce qui me permet de régler les dimensions dans les 3 directions comme je veux et d'ainsi avoir une rotule réglable pour n'importe quel objectif. A presque 400 euros une rotule toute faite chez Manfrotto et 15 euros la mienne, elle est ptêt moins pratique mais elle me convient pour l'instant.

Au début, j'avoue que j'ai eu du mal à tout comprendre, ça me paraissait tellement technique et finalement, une fois que tu comprends le principe, c'est relativement simple. Bon d'accord, les cours de physique sur l'optique que j'ai eus en sciences m'y ont pas mal aidé lol.

Je me suis basé sur un pdf qu'un gars avait mis en ligne sur une rotule pano qu'il a fabriqué mais particulière à une objectif et une focale donc non réglable et j'ai modifié son système.

Le lien vers le fichier pdf : http://www.panochrome.fr/panochrome/...anoramique.pdf

Bon, évidemment, j'ai un pied benro A-198 M8 avec une rotule bh1 et tout est aligné sur l'axe de rotation central, ça aide fortement aussi :-)Si sur le trépied, tout n'est pas aligné sur l'axe central, il suffit alors de rectifier en mesurant l'écart entre l'attache de l'appareil et l'axe central. Un bon fil à plomb et ça se mesure facilement ou mieux, un niveau laser, c'est avec ça que j'ai vérifié si tout était bien aligné sur le mien.

C'est simple sans être ... simple mdrr

Merci pour tes commentaires précieux :-)

Fennec

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. pupille d'entrée 5d et 70-200 f/2.8
    Par zeph dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2011, 10h58
  2. pupille d'entrée pour EFS 17-85 IS ?
    Par Noukita dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2009, 08h26
  3. Pupille d' entrée
    Par crashbash dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/11/2008, 17h42
  4. Pupille d'entrée sur 10-22 Canon ?
    Par vincen dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2007, 22h32
  5. Réglage du point nodal (pupille d'entrée d'un objectif)
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 19h52

Règles de messages