Le fish-eye est un UGA (Ultra Grand Angulaire).
Par contre tous les UGAs ne sont pas des fish-eyes. Le fish-eye déforme très nettement les droites en courbes. Il faut toutefois distinguer le fish-eye qui donne 180° dans la diagonale d'une image rectangulaire et le fish-eye qui donne une image circulaire à 180° dans toutes les directions. Le zoom 8-15 L donne une image circulaire ou recadrée sur la diagonale avec un FF, mais seulement une image rectangulaire avec un APS-C. Ce 8-15 L est donc d'un emploi assez limité en APS-c puisqu'en zoomant vers 15mm, il donne une image recadrée déformée sans grand intérêt par rapport à un 10-22 EFS non déformant (ou presque) par exemple.
On peut considérer qu'un objectif est UGA en FF en dessous de 18-20mm tandis qu'il n'est UGA sur un APS-c qu'en dessous de 12mm environ.
Personnellement, j'utilise énormément mon 11-16. La semaine dernière, par exemple, je visitais un village aux rues étroites où les maisons sont peintes en bleu: Chefchaouen au Maroc. J'ai utilisé exclusivement le 11-16. Mon épouse se chargeant des autres images avec son compact.
L'emploi de l'UGA est simple. Soit il est indispensable, soit il est inutile. Pas de demi-mesure.