Cette réflexion de l'adaptation des objectifs au moment du passage en FF a déjà fait couler et fera encore couler beaucoup d'encre . Je me suis moi-même posé toutes les questions à ce sujet quand je me suis équipé en optiques avec le 400D. J'ai choisi le Tokina 12-24 pour sa compatibilité (partielle) avec le FF dont j'avais prévu l'acquisition ultérieure, pour ne pas avoir à acheter un nouvel objo grand angle.

Quand j'ai acquis le 5D, je me suis rapidement procuré un 17-40 , bien que le 12-24 est exploitable à partir de la focale de 17 sur le FF, la plage de 17 à 24 étant tout de même très courte. Ayant conservé le 400D en deuxième boitier, je ne me suis pas séparé du Tokina pour tout autant, tellement je suis satisfait de cette optique qui me rend encore bien des services selon la monte d'objo sur l'un ou l'autre APN.

Avec du recul, je me dis que je me suis trituré l'esprit pour rien avec ce vrai (faux) problème de choix d'objo grand angle pour sa compatibilité FF, et que si c'était à refaire, je raisonnerais plutôt usage sur APSC que compatibilité avec les autres formats . Le seul qui permet d'échapper à ce genre d'interrogation c'est le 12-24 Sigma DG qui permet en FF de faire entrer un rectangle de 3m x 2m à un mètre de distance sur le capteur, mais là, une question se pose : a-t-on besoin de photographier ce qui se trouve au bout de ses pieds avec la scène à saisir ?

Joyeux Noêl à tous, en souhaitant que le père Noêl soit très généreux avec vous.