Bonjour,
je me permets d'ajouter ma contribution, faisant du portrait avec le 85, le 100 macro et parfois le 70-200, sur boitier 5D.

Les 2 fixes qui t'intéressent sont vraiment top pour cela, mais çà on le savait déjà. Après pour le choix, il faut voir si tu veux faire de la proxy/macro.

Le 85 a un défaut pour moi, c'est sa MAP mini qui n'est pas terrible. Du coup pour les portraits serrés, je dois parfois rajouter une bague allonge, ce qui est moins confortable qu'avec le 100 macro.

Le 100 a comme défaut d'être "seulement" F/2.8, contrainte propre aux objectifs macro. Mais il pique fort dès cette ouverture, comme le 85 à F/2.8.

Pour le reste, ces 2 fixes sont top pour du portrait. Par rapport au 70-200, ils sont beaucoup plus discrets (le 85 est le plus petit), ce qui peut avoir son importance quand tu sors le matos sous le nez des gens Je les utilise sans pare-soleil pour garder la compacité max.
L'AF est pour moi aussi bon sur les 2 fixes, surtout en limitant la course sur le 100 macro.

Mon avis au final: si pas besoin de la macro, prend le 85, il est plus petit, ouvre plus (je fais souvent du F/2.2 avec le 5D, c'est terrible) et est un peu moins cher. Dans les 2 cas, tu ne sera pas déçu