Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22

Discussion: Canon EF 800mm F/11 ?

  1. #1
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut Canon EF 800mm F/11 ?

    Hello,

    Tu es venu ici en espérant trouver un brevet de développement d’un objectif EF 800 F/11 ?
    Soit le bienvenue car tu ne trouveras rien de ça ici.

    Ceux qui me connaissent ici savent que j’aime le mode hardcore en photographie. En effet, j’ai passé quelques années avec un combo 6D+150-600 pour de l’animalier (ouais c’est tendu des fois il faut être honnête...).

    Avec les conditions sanitaires actuelles, j’ai, comme certains/certaines ici, pratiqué la lecture intensive sur les nouveautés Canon. Avec l’avènement des ML et de la monture RF et notamment les objectifs RF 600 et 800 F/11, je voulais rire (A tord ?).

    Après quelques lectures sur le site The Digital Picture, j’ai constaté que les clichés comparés entre un RF 800 F/11 et ceux issus d’un EF 400 5.6 +TC x2 vIII ça donnait des rendus similaires.

    Et donc ?

    Bah trouver un X2 vIII d’occasion et testé !

    Les livraisons ça fonctionne toujours, ouf !

    Je me suis donc monté, pas loin de chez moi (moins de 10 kms ; Covid oblige) un spot pour passereaux afin d’effectuer mes tests. En bref, des branches en travers d’autres arbres et du tournesol pour appâter les chalands. J’ai trouvé des RG, des mésanges (bleues, charbo et longue queue), des pinsons et pouillots véloces.

    Alors on va être d’emblais honnête, sans limiteur bloqué à 8m50 on oublie de suite la MAP instantanée tellement le passage de 3m50 à environ 5 mètres est « A pain in the Ass » comme disent les américains. Mais avec le limiteur en place il me faudra plus de temps/tests pour avoir un avis définitif.

    Ensuite, il n’y aura que du rouge gorge en clichés de démonstration car les autres sont BEAUCOUP trop rapides et ne restent pas en place assez longtemps. Donc pour de l’affût, techniquement ça doit être praticable.

    Après, pour avoir de l’AF il n’y a pas de recette miracle il faut passer en LV (LiveView). On aime ou pas, question de goût mais moi pour de l’affût sur sujet lent ça ne me gène pas. Néanmoins, on oublie les rafales rapides car, comme pour les ML, sur l’écran (arrière) c’est lag & co donc affichage des anciens clichés... Tu lâches le bouton, le piaf est déjà à 10 bornes avec sa graine qu’il fracasse tendrement sur une autre branche… Bref…

    Pour les soucis de lumière et des hauts zizos, bah c’est F/11 donc ça monte mais gérable avec un 24x36. Sans temps pluvieux, voire plein cagnard, pour les fans du sans grain sur le cliché ; c’est une évidence.

    Pour la vitesse mini sans stabilisation, 1/800 est une base correcte sans Alzheimer précoce. On peut descendre à 1/400 bien calé sur trépied.
    Pour être serein, 1/1000 c'est cool.

    Concernant le PT, sous Lightroom je n’ai pas trop abusé. Un ou deux curseurs un poil plus poussé(s) (qu’avec le 400+TC x1.4) mais rien de déraisonnable.

    Pour ceux possédant un 100-400 vII, ça doit être tout aussi praticable la stabilisation en plus mais avec des coins et angles plus dégradés.

    Je vous propose donc quelques clichés ci-dessous pour le partage et le test.



    PS : si tu arrives directement au niveau des clichés sans lire ma prose ci-dessus, saches simplement qu’il faut s’occuper pendant le Covid donc j’ai testé un 400 5.6 +TC x2 ; histoire de rigoler et de moquer (ou pas ?) les cailloux RF 600 et 800 F/11.




    Canon EOS 5D Mark IV | 800mm F11 1/800 ISO1000




    Canon EOS 5D Mark IV | 800mm F11 1/800 ISO5000




    Canon EOS 5D Mark IV | 800mm F11 1/1000 ISO2000




    Canon EOS 5D Mark IV | 800mm F11 1/1000 ISO4000




    Canon EOS 5D Mark IV | 800mm F11 1/1250 ISO1250
    Ma galerie photos c'est ici !


  2. #2
    Abonné Avatar de Octave Parango
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Périgord Vert
    Âge
    44
    Messages
    2 544
    Boîtier
    R6 grippé
    Objectif(s)
    EF 35 f2 is usm, EF 135 L f2, EF 70 200 f2.8 v2, EF 500 f4 v2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sacrée mission , je sens que ça va faire écrire

    En tout cas, les résultats sont bluffants! Bravo pour ce travail !

    J'hésitais à me reprendre un extender x1.4 mais au vu de tes photos, j'vais p'tetre prendre un x2

  3. #3
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A f11 l’arrière plan ne doit pas être trop proche ni trop dense sinon il sera envahissant

  4. #4
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 591
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut jean-Mi , on reste sur un affichage web , mais le résultat me parait assez bluffant et pour le coup c'est une très très belle série !

  5. #5
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    beau résultat
    j'aime beaucoup la dernière je crois même que je l'entends

  6. #6
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mon chat attaque la tablette

  7. #7
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Etonnant comme résultat, tu étais sur pied pour toutes ces photos ?

  8. #8
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Superbe travail

  9. #9
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Nicolas,

    Ta démonstration n'étonnera pas les gens qui comme toi et moi possèdent et utilisent l'EF 400mmm F5.6 qui n'est pas un objectif L pour rien. Pour autant, il est fort probable que le RF 800mm F11 en terme d'autofocus sera plus rapide que l'EF 400mm F5.6 avec le doubleur. Aussi, une personne qui n'est pas équipée en reflex mais seulement d'un boitier ML aurait probablement intérêt à partir directement sur le RF 800mm F11 qui aura pour lui vitesse d'autofocus sans avoir besoin de monter une bague + un extender pour atteindre les 800mm, et la possibilité de monter un extender RF pour aller au-delà (avec bien entendu la contrainte d'avoir un arrière plan encore plus éloigné ou pas d'arrière plan pour conserver un bokeh harmonieux). L'EF 400mm F5.6 garderait pour lui de pouvoir être utilisé à 400mm F5.6 avec bague, 560mm F8 et 800mm F11 avec bague et extender. C'est à chacun de voir selon son équipement actuel et/ou futur la meilleure configuration prix/rendu, sachant que le RF 800mm F11 est sensiblement moins cher que la configuration EF 400mm F5.6 L + extender(s).

  10. #10
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Octave Parango Voir le message
    Sacrée mission , je sens que ça va faire écrire

    En tout cas, les résultats sont bluffants! Bravo pour ce travail !

    J'hésitais à me reprendre un extender x1.4 mais au vu de tes photos, j'vais p'tetre prendre un x2
    Autant le x2 est sympa, je pense, pour de l'affût calme.
    Autant pour de la photographie de tous les jours, je resterais sur x1.4.
    Et ce, tant sur le 400 5.6 que sur le 100-400 vII.
    Les résultats de TDP montrent que la seule différence, en terme d'image entre les deux petits blancs, c'est la dégradation dans les angles et coins.
    Merci pour ton commentaire.

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    A f11 l’arrière plan ne doit pas être trop proche ni trop dense sinon il sera envahissant
    Pour ce spot réalisé à la main c'était aisé car j'ai géré l'environnement.
    Très clairement tu as raison.

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Pas mal quand même

    Une donnée qui peut changer la donne , le RF 800 F11 à une MAP minimum à 6m , donc il faudra reculer de 2m50 par à port à ton montage et croper en suite
    Oui j'ai vu la MAP mini de ces objectifs RF et en effet, c'est particulier.
    Merci mimi d'être passé ici.

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Et de plus sur des R6/R5 te voilà avec une optique stabilisée
    Pour les ML, j'attendrais les prochaines générations avec des boitiers qui intègrent du global shutter et des EVF dignes de ce nom.
    Je passe mon tour!

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut jean-Mi , on reste sur un affichage web , mais le résultat me parait assez bluffant et pour le coup c'est une très très belle série !
    Si les petits hommes verts passent par ici et qu'ils n'y sont pas opposés, je posterais un printscreen en 100% de chaque cliché.
    IL pourrait y avoir des surprises sans pour autant espérer sortir un A0, il faut être honnête.
    Merci.

    Citation Envoyé par jgd.cannes Voir le message
    beau résultat
    j'aime beaucoup la dernière je crois même que je l'entends
    Lol, merci d'être passé ici.

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Mon chat attaque la tablette


    Citation Envoyé par flany Voir le message
    Etonnant comme résultat, tu étais sur pied pour toutes ces photos ?
    Oui tout a été réalisé sur trépied. La vision en Liveview interdit la prise en main.
    Sauf pour les costaud.

    Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
    Superbe travail
    Merci pour ton commentaire.

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Bonjour Nicolas,

    Ta démonstration n'étonnera pas les gens qui comme toi et moi possèdent et utilisent l'EF 400mmm F5.6 qui n'est pas un objectif L pour rien. Pour autant, il est fort probable que le RF 800mm F11 en terme d'autofocus sera plus rapide que l'EF 400mm F5.6 avec le doubleur. Aussi, une personne qui n'est pas équipée en reflex mais seulement d'un boitier ML aurait probablement intérêt à partir directement sur le RF 800mm F11 qui aura pour lui vitesse d'autofocus sans avoir besoin de monter une bague + un extender pour atteindre les 800mm, et la possibilité de monter un extender RF pour aller au-delà (avec bien entendu la contrainte d'avoir un arrière plan encore plus éloigné ou pas d'arrière plan pour conserver un bokeh harmonieux). L'EF 400mm F5.6 garderait pour lui de pouvoir être utilisé à 400mm F5.6 avec bague, 560mm F8 et 800mm F11 avec bague et extender. C'est à chacun de voir selon son équipement actuel et/ou futur la meilleure configuration prix/rendu, sachant que le RF 800mm F11 est sensiblement moins cher que la configuration EF 400mm F5.6 L + extender(s).
    Je partage totalement ta conclusion et je resterais sur la 2è option pour la polyvalence et le besoin relatif du 800mm.
    Merci d'être venu jusqu'ici.
    Ma galerie photos c'est ici !

  11. #11
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 308
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Fallait oser le tenter mais le résultat est là, preuves par l'image.

  12. #12
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par El Claudio Voir le message
    Fallait oser le tenter mais le résultat est là, preuves par l'image.
    Merci c'est gentil.
    Mais dans la pratique c'est assez restrictif lorsqu'on a l'habitude d'avoir l'œil dans le viseur.
    Ma galerie photos c'est ici !

  13. #13
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    j'abonde dans ton sens, on peut le faire mais il vaut mieux rester avec le x1.4 et recadrer en PT si nécessaire

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Maintenant vu les vitesses et les valeur d'isos, un APSC avec son crop factor et un léger recadrage en PT, juste avec le 400 on peut rester à f5.6, si la profondeur de champ est suffisante, mais on a encore une latitude pour fermer vu les isos ou avec des conditions de lumière un peu moins bonnes, avec un AF complètement opérationnel

    Si tu as besoin de plus d'allonge tu rajoutes le x1.4 et la aussi tu restes dans des valeurs vitesse/isos tout à fait acceptable dans ces conditions de lumière

  15. #15
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 591
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut jean-Mi , on reste sur un affichage web , mais le résultat me parait assez bluffant et pour le coup c'est une très très belle série !
    Je viens de me relire , pas bien réveillé ce jour là , j'ai cru lire que c'était Jean-Mi l'initiateur de ce post , ceci dit cela n'enlève rien à la qualité des images proposées !

  16. #16
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re!

    J'avais promis de mettre des clichés en 100% c'est chose faite ci-dessous.
    J'en mets une pour affichage et une seconde en vision sur moniteur 27p.







    https://i.goopics.net/p5deY.jpg
    Ma galerie photos c'est ici !

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Chez Manon
    Messages
    325
    Boîtier
    EOS 5D mark1, EOS R5, EOS 20D
    Objectif(s)
    RF 24-105 L IS USM, 100-400 L IS USM, 17-40 L USM, 100 macro f2,8, FE 15 mm etc....

    Par défaut

    En tout cas, si tu confonds Alzheimer et Parkinson c'est tu es déjà en route pour le premier!

  18. #18
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sfogg Voir le message
    En tout cas, si tu confonds Alzheimer et Parkinson c'est tu es déjà en route pour le premier!
    Je vais rapidement consulter si je n'oublie pas
    Ma galerie photos c'est ici !

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    32
    Messages
    159
    Boîtier
    6d, 7dII
    Objectif(s)
    16-35 f/4, 50 f/1.8, 100-400 II

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    J'ajoute ma petite pierre à l'édifice, je possède depuis quelque temps un doubleur x2 que j'utilise très régulièrement sur mon 100-400 II.
    Et ce 800mm f11 donne de très bon résultat.
    Malheureusement, je n'ai toujours pas trouvé de x1.4 d'occasion. J'ai sauté sur un doubleur à bon prix.
    Sur un canon r6, les résultats sont très bon. Si les piafs, et les petits animaux au loin, c'est pas mal. Le soucis c'est dans les zones complexes que le focus pose problème.

    Je n'arrive pas à poster d'image, je vous mets un lien d'un jeune écureuil de cet aprem (non croppé)
    https://www.flickr.com/photos/152084...posted-public/

    J'ai cherché longtemps des avis sur ce combo sans trop trouvé, et je me suis lancé. Ca fait 2 mois que je le possède, et pour mon besoin, c'est très agréable à utiliser.
    Cependant, je reste d'accord avec ce qui a été dit plus haut, le x1.4 est plus adapté pour les cibles mouvantes.


 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sigma 300-800mm f5.6 EX DG APO HSM IF Canon
    Par lolo0410 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2012, 17h39
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 28/03/2010, 20h30
  3. Nouvelles optiques Canon: 200mm f/2 L IS et 800mm f/5,6 L IS
    Par huthnicolas dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 68
    Dernier message: 18/02/2008, 18h17
  4. Canon EF 800mm F/5.6 L IS USM
    Par Simon-s dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/01/2008, 14h14
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2007, 10h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com