Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 34 sur 34
    Membre
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S IS 18-55 / EF 70-300 IS USM

Question Canon EF 70-300 f/4.5.6 IS USM ou Tamron SP 70-300 mm f/4-5.6 Di VC USD ou autres ?

Voilà, débutant dans le domaine de la photo, j'aimerai comme second objectif (mon premier étant un EF-S IS 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6), un polyvalent me permettant de toucher un peu à la photo animalière mais également à la photo de paysage et de portrait.
    J'ai un budget très serré puisque je ne peux pas me permettre de mettre plus de 450€.
    Parallèlement je suis la revue "Photo Professional", qui est très sympa je trouve au passage, et avec laquelle j'en apprend pas mal.

J'en ai conclu que pour toucher un peu à tout un 70-300 serait pas mal ?
    (n'hésitez pas à me dire "tu te plantes royalement" hein !)

Donc mon choix de base se porterait sur le Canon EF 70-300 f/4.5.6 IS USM sauf qu'en faisant quelques recherches sur le net, il existe d'autre version du 70-300 (sans USM et voir sans IS mais pour ce dernier j'y tiens absolument). Du coup je ne vois pas trop les différences.
    Il y a aussi le Tamron SP 70-300 mm f/4-5.6 Di VC USD qui serait un chouilla mieux (d'après les retours).

A prendre également en compte que j'aimerai resté dans un diamètre de 58mm si possible, car je vais utiliser deux filtres : B&W filtre polarisant circulaire MRC (pour enlever les reflets) et HOYA filtre gris neutre ND 400 HMC (pour enlever les objets en mouvements).

J'espère avoir été le plus clair possible
    Et ne pas m'être trompé sur mon point de vue.

D'avance merci pour vos retours.

Membre
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

Par défaut

pour l'animalier c'est un bon debut, par contre pour du portrait pas certain qu'il soit super adapté...en effet, commencer à 70 mm ca suppose que tu aies de grandes pièces avec beaucoup de recul, ou alors que tu aimes les portraits vraiment très serrés, ou bien encore des portraits uniquement en extérieur.
    Pour les versions sans usm et sans IS, ca doit être un modèle relativement ancien, sinon il y'a aussi un 70-300 en serie L mais le budget explose.
    Le tamron à plutôt très bonne presse comme tu le dis toi meme par contre il est en 62mm si je ne m'abuse. Si tu veux rester en 58mm ca réduit totalement les choix, c'est peut-être dommage

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

Par défaut

Bonsoir,

Ce n'est pas un avis, mais un choix personnel, je m'explique avant de m'acheter le 70-200 je me posais exactement les mêmes questions au sujet des 70-300.
    Finalement, au regard des louanges citées envers le 70-200, j'ai opté pour ce dernier (je ne connais pas les 2 autres) en me disant (à tort peut-être) avec ce dernier je possède une optique qui déménage du 70 au 200 avec une ouverture constante, et une finition L.
    Pour la stabilisation, perso, c'est accessoire ayant toujours possédé des non stabilisés (par le passé).
    Pour ce qui est des filtres ce n'est pas un critère qui devait déterminer mon choix.
    Aujourd'hui, perso. je ne regrette pas mon choix malgré que j'ai sacrifié la focale 300 mm.

Bon choix..

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour ton retour Sebgo.
    Clairement les filtres ne seront pas bloquant mais si le 70-300 de chez Canon est quasiment du même niveau que le Tamron, alors je resterai sur du Canon.
    Mais si le Tamron est vraiment meilleur alors je passerai au Tamron (d'ou l'attente de vos retour).

@Harchy : le 70-200 est vraiment hors de prix pour moi, ou alors j'ai raté un objectif ... Si j'avais effectivement les moyens le Canon 70-200 IS USM avec une focale 4, j'aurai pas hésité un moment

Membre Avatar de Scriblux
    Boîtier
    Oui
    Objectif(s)
    Aussi...

Par défaut

Le 70-200 est effectivement excellent. Le F4 L, non IS, tu le trouves pour 450€ d'occase.
    En 70-300, le Tamron est très bon, en ce qui me concerne j'en suis vraiment très satisfait.
    Il en a été question plusieurs fois sur le forum, une petite recherche devrait te permettre de trouver toutes les infos qu'il te faut.
    Associé au 600D, il forme un très bon duo.

Membre
    Boîtier
    40d panne-->01/13 600D-->01/16 70D
    Objectif(s)
    18/200is 50mm 1.8MKII samyang 8mm 430exII canon 70 200 F4 L/2.8

Par défaut

Test Tamron SP 70-300 mm f/4-5,6 Di VC USD : verdict - Focus Numrique un test du tamron avec une ptite comparaison avec le canon

Membre Avatar de ronald -a-
    Boîtier
    EOS APS-C
    Objectif(s)
    Canon - Zeiss - Tamron - Takumar - autres

Par défaut

Bonjour,

moi je suis passé au tamron parce que le canon 75-300 de mon kit me pourissait la vie,
    je n'avais pas non plus les moyens pour prendre mieux.
    Je ne peux que dire, ça n'a rien à voir avec canon de cette gamme de kit, différence comme jour et nuit.
    Je ne regrette absolument pas !

En intérieur c'est serré pour le portrait, avec des enfants ça passe encore,
    et la qualité y est...

La stabilisation est phénoménale, par rapport à ce que je connais déjà dans ce peu de domaine
    et très efficace pour moi car je n'est plus de tripode, donc à main levée pour des mésanges c'est utile.
    C'est sûr que le collimateur n'est pas souvent sur l'oeil, mais ça le fait quand même.

Par la suite, je prendrais probablement un 50-500 de chez sigma
    parce que canon est définitivement pas dans mes cordes...

Bonne journée

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos retours à tous.

@th07 : le test dit qu'il est à peu prêt identique au 70-300. Mais au vu des retours des membres du forum, le Tamron serait plus sympa.

Boîtier
    Oui
    Objectif(s)
    Aussi...

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 IS USM L | Canon 35mm f2 | Canon 50mm f1.4

Par défaut

Je possède le canon 70-300 IS USM, j'en suis très satisfait, l'IS est indispensable surtout sur 200-300mm et des sujets en mouvement.
    Je m'en sers également pour faire du portrait en ext. a 70mm.

Boîtier
    Oui
    Objectif(s)
    Aussi...

Par défaut

La stab n'apporte rien sur les sujets en mouvement, son rôle est de compenser le bougé du photographe.

Membre Avatar de jerome7d
    Boîtier
    R7
    Objectif(s)
    16-35 f4 L / 24-105 L / 100-400 L II / TC 1.4

Par défaut

Le canon est un bon objectif à mon gout. Belle fabrication et beaux rendus

Membre Avatar de Kentous
    Boîtier
    Canon EOS 550D+grip
    Objectif(s)
    Samyang 8mm/40mm STM/100mm Macro L

Par défaut

Pour avoir eu le Canon 70-300 IS USM, je le recommande chaudement ! Il était bien construit, l'USM une merveille et la stabilisation très efficace.
    Je pense que si je n'avais pas eu besoin d'un petit coup de pouce financier dans les mois précédents l'acquisition du 100-400 L, je l'aurais gardé. Parfois son rapport efficacité/poids me manque.

Et les performances optiques sont excellentes !

Je comprend facilement que le choix entre lui et le 70-200 f/4 L soit pas facile, mais pour la même fourchette de prix que le Tamron, n'hésite pas !

Membre
    Boîtier
    EOS550D
    Objectif(s)
    70/300 is usm - 28/70

Par défaut

je possède le 70 300 IS USM que j'avais payé 605E dans une chaine super connue avec 5% de remise dus à la carte maison, il y a maintenant plus de 4 ans. on le trouve en neuf à moins de 400E.
    celui ci arrive maintenant en fin de vie. l'envoyer en réparation couterait plus cher que le prix d'aujourd'hui ! il branle de tous les cotés à partir de 150/200.
    je ne l'ai pas ménagé non plus et pourtant il n'est jamais tombé ! à peu près 80 000 déclenchements si j'en crois mes APN.
    tant qu'il fonctionnait correctement, je n'ai eu que du plaisir ! très bon objo !

ps : il est à noter qu'on le trouve encore à 650E dans une grande chaine bleue et orange ! c'est un peu abusé quand meme !

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à tous pour vos retours !

JE vous tiendrai au courant sur mon choix final.

N'hésitez pas à donner vos avis en tout cas

Membre
    Boîtier
    Canon Eos 7D
    Objectif(s)
    Tamron 70-300F4–5,6 Di VC USD|Canon 24-105 F4 is|Flash ex430

Par défaut

J'avais le Tamron et le Canon j'ai pu l'essayé une semaine. Ma préférence va au Tamron et je pense même me le reprendre si je vends mon 100-400.

Boîtier
    R7
    Objectif(s)

Par défaut

Je vends un canon 70 - 300 IS USM si ca t'interesse, MP moi.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par blbanco Voir le message
    J'avais le Tamron et le Canon j'ai pu l'essayé une semaine. Ma préférence va au Tamron et je pense même me le reprendre si je vends mon 100-400.
    Peux-tu développer ton choix ?

Membre Avatar de marsouin
    Boîtier
    Canon EOS 40 D - Minolta Dimage 5
    Objectif(s)
    Canon EF - Objectif 17-55 mm f2. - 70 / 300 mm f/4.0-5.6 IS USM - 100/400 L IS USM

Par défaut et pourquoi pas ?

bonjour,

et pourquoi pas le SIGMA APO 120-300 f 2.8 ?
    je sais il est plus cher environ 2000 € ........ mais vu les tests il a l'air à la hauteur de ses concurrents, non , vous en pensez quoi ?

Membre Avatar de Kentous
    Boîtier
    Canon EOS 550D+grip
    Objectif(s)
    Samyang 8mm/40mm STM/100mm Macro L

Par défaut

La version actuelle (et très probablement la suivante) est une vraie tuerie. Je ne l'ai pas essayé mais à force de parcourir le net je ne lis que des louanges.
    Si ni le poids (parce qu'il est lourd !) ni le prix ne sont des limites pour toi, fonce !

M'enfin comparer cet objectif avec ceux dont on parle est assez hors sujet. C'est du 400€ contre 2000€. Pas les mêmes possibilités c'est sûr. Mais la différence de budget est là...

Membre Avatar de marsouin
    Boîtier
    Canon EOS 40 D - Minolta Dimage 5
    Objectif(s)
    Canon EF - Objectif 17-55 mm f2. - 70 / 300 mm f/4.0-5.6 IS USM - 100/400 L IS USM

Par défaut

Citation Envoyé par Kentous Voir le message
    La version actuelle (et très probablement la suivante) est une vraie tuerie. Je ne l'ai pas essayé mais à force de parcourir le net je ne lis que des louanges.
    Si ni le poids (parce qu'il est lourd !) ni le prix ne sont des limites pour toi, fonce !

M'enfin comparer cet objectif avec ceux dont on parle est assez hors sujet. C'est du 400€ contre 2000€. Pas les mêmes possibilités c'est sûr. Mais la différence de budget est là...
    Oui je sais que la comparaison est plus qu'osée .... même déplacée, mais bon cet objectif fait rêver et donne envie; d'ailleurs à ce sujet es-tu content de ton 100-400 ?
    je veux investir ce printemps dans un téléobjectif et je ne sais plus quoi faire, car à force de lire et relire les posts sur le net, je ne sais plus où est la vérité !!!
    le 100-400 me tente bien, mais n'ouvre malheureusement pas à f 2.8 ....comme le fait le nouveau SIGMA, qui de plus accouplé à un extender 1.4 ça doit être encore très bien, ........ oui je sais, là encore le prix n'est plus le même ...et c'est pourquoi la réflexion est longue, très longue !

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Pour ma part je n'ai clairement pas le budget !
    D'ou ma demande de comparaison à la base, j'ai un budget de 400€ maximum ... au-delà ma femme me tuera !

Boîtier
    R7
    Objectif(s)

Par défaut

Modération : Merci de ne pas insérer de PA, même déguisée, en dehors de la section adéquate. Au passage merci d'appliquer aussi le règlement concernant la mise à jour des petites annonces. Administration Eos-Numerique.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Bon voilà, j'ai craqué pour 70-300 IS USM de chez Canon.
    J'en suis très content au final, et j'ai pu le trouver à un prix très convenable et un peu en deçà de mon budget !
    Encore merci pour vos conseils.

Membre Avatar de Thomas Anderson
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

Par défaut

J'ai eu les deux, le Tamron est supérieur optiquement, surtout à 300mm. Le Tamron a un meilleur stabilisateur, son USD est au moins aussi bon que l'usm de son concurrent, la lentille frontale ne tourne pas pendant la map contrairement au canon et on peut retoucher le point contrairement au canon, ce qui au passage indique la présence de l'usm "micro", moins bon et plus fragile que l'usm classique. Le pare-soleil est fourni(40€) et rien ne branlouille, sur le canon fût sorti c'est une catastrophe. Du coup, la remarque des filtres faite plus haut devient savoureuse, sur le canon l'économie est substantielle, on ne peut tout simplement pas utiliser le polarisant, par exemple.

Membre Avatar de Minos40a
    Boîtier
    EOS 650 D
    Objectif(s)
    http://www.flickr.com/photos/ben40a

Par défaut

Bonjour,

Je viens d'acquérir le Tamron 70-300 (hier) et mes premiers tests sont assez concluants. Pour un tout petit peu plus de 300 €, il fait des merveilles sur mon aps-c 650D. Je trouve qu'il pique vraiment bien avec une dégradation à ce niveau vers 280-300mm.

Membre Avatar de Aurel69
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

Par défaut

Je remonte un peu le sujet mais ça évitera d'en créer un autre similaire

Sur le Canon, on a la possibilité de stabiliser l'image seulement dans un sens, pour faire des filés par exemple (arrêtez moi si je me plante)... qu'en est-il pour le Tamron??

Membre Avatar de Ldo
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

Par défaut

Ils n'e en parle pas sur leur site, donc je pense que non. Mais ce n'est pas ce qui va empêcher de faire du filé.
    Perso je désactive complètement la stab quand je fais du filé...

Membre Avatar de Aurel69
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)

Par défaut

Le stabilisateur ne pourrait pas être bénéfique sur le fait de passer à 300mm au lieu des 200mm comme ton objectif ?

Membre Avatar de st21
    Boîtier
    Noirs avec des boutons partout...
    Objectif(s)
    8-800 F1.2L IS USM...

Par défaut

Citation Envoyé par Aurel69 Voir le message
    Sur le Canon, on a la possibilité de stabiliser l'image seulement dans un sens, pour faire des filés par exemple (arrêtez moi si je me plante)... qu'en est-il pour le Tamron??
    Boujour.
    Pas possible sur le Tamron: c'est un seul bouton (stab on ou stab off).

Steph.

Membre Avatar de Aurel69
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour la précision

Membre Avatar de Ldo
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Aurel69 Voir le message
    Le stabilisateur ne pourrait pas être bénéfique sur le fait de passer à 300mm au lieu des 200mm comme ton objectif ?
    On devrait plutôt parler d'un rapport focale/temps d'obturation plutôt que juste l'un ou l'autre. Donc cela peut très bien être utile ou inutile à 200 comme 300, mais ce sera en fonction du temps d'obturation.
    POur le fait de le désactiver, je parle juste par rapport à moi. En fait, pour le sport en général j'ai la stab qui est quasi toujours désactivée. Ou si elle l'est, c'est juste pour stabiliser l'image dans le viseur.

Membre Avatar de Aurel69
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)

Par défaut

Justement le temps d'obturation ne sera pas forcément aussi court comme pour de l'animalier, il faut (en plus de l'effet de vitesse du décor donné par le filé) que les jantes des voitures donnent aussi l'impression de vitesse en étant en rotation

Pour toi, à partir de quelle vitesse (temps d'obturation) peut-on se passer de stabilisation?

Membre Avatar de Ldo
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)

Par défaut

En sport, il n'y a pas que les voitures, et même avec les voitures on ne fait pas que des filés Donc on peut très bien avoir des temps d'obtu "rapide". Quand je fais des photos de handball, je suis à 1/500 au plus lent.
    Mais sinon, dans l'absolu et sans parler de type de photo particulière, on peut se passer de la stab quand on est un poil au dessus de 1 fois la focale et même en dessous en fonction du sujet et de l'aptitude du photographe à avoir la tremblote ou non.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Cherche retour experience sur le 70 300 tamron vs 70 200 canon tamron
    Par Retz dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2011, 18h01
  2. Batteries autres que Canon
    Par Mister Jazz dans le forum Discussions générales
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/08/2011, 12h30
  3. Aux possesseurs du 70-200 2.8 Tamron, et les autres...
    Par xavyeah dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/02/2011, 18h12
  4. choix téléobjectifs : Sigma, Tamron ou autres?
    Par Rmi dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2007, 20h41
  5. EF pour canon, et les autres ???
    Par knoxville73 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2006, 10h18

Règles de messages