ou alors aut mieux prendre dans la gamme non L, avec stabilisitateur ????
Comme te l'a dit Rem le 70-200 est sans doute le sujet qui revient le plus ici, tu a de la lecture. Ton choix dépendra de ce que tu veux faire, si ta vitesse de pdv sera toujours de 1/1000e bof pour l'is, si tu te dit que je vais etre au 1/250e et que je suis parkinsonien cela changera la donne.

Si tu respectes une vitesse minimale d'obturation (en gros 1/focale sur FF sans IS)
Au niveau du flou de bougé du a la vitesse tu en aura toujours, la question est de savoir dans quelles proportions il sera visible, la fameuse regle que tu cite etait du temps de l'argentique, mais a corréler en fonction de la densité de pixel du capteur surtout si tu tire en grand format. Ne pas oublier que cette coutume etait du temps ou la notion de flou etait beaucoup moins importante que maintenant, de l'acceptable de l'epoque serait direct poubelle aujourd’hui avec notre manie de regarder les poils de mouche a 100%.

Pour Muad'dib le 5d est relativement neutre du point de vue 1/f, une bonne prise en main peut aussi arranger les choses, et si la maitrise peut arranger les choses pour je dirais des vitesses intermédiaires ( en fin de saison mon taux déchet au 600 apsc 1/125e était de 50% inférieur au debut) j'ai plus de doute sur les très basses vitesses ou l'on a toujours tendance a dériver.

Par contre souvent oublié, l'IS stabilise aussi la visée et outre le confort que cela procure cela joue sur l'autofocus surtout en aiservo si ta cible a tendance a etre un peu noyée. Le mode colimateur spot sur un 7d par ex aime bien avec une moyenne/longue focale .... ou un macro.

Mais comme tu le dit, l'Is n'aura aucun effet sur les mouvements du sujet, on en revient directement a la vitesse. Mais souvent l'effet sera en proportions moins important que l'effet angulaire d'une longue focale (et tout est relatif, un 135/2 stab ne me dérangerai pas)