Le problème du poids est pour moi essentiel.
Samedi, j'ai passé 3 heures devant une scène sur le Grand'place de Bxl. Les concerts gratuits sont une bonne opportunité pour les photographes. Maurane, Axelle Red, etc.
J'avais hésité entre mon 100/2,8 que j'ai acheté exprès et le 70-300 DO. J'ai choisi le 70-300 ne sachant pas à l'avance à quelle distance je serais de la scène.
Mauvais choix. J'étais en effet à 2m de la scène et j'aurais pu prendre le 100mm. Pourquoi? Parce que j'aurais préféré recadrer des images trop large et gagner 2 ou 3 vitesses.
Par peur de trop de bruit de capteur, j'ai fait confiance en l'IS. Sauf que sur scène, ça bouge. Et donc j'ai beaucoup de déchet.
Tout ça pour dire que dans certaines situations spécifiques, la grande ouverture est primordiale. (Je regrette un peu mon 100mm/F2).
On paie donc cher en bruit et en netteté l'avantage de l'amplitude du zoom et le poids réduit.

Le choix est donc très difficile. Le pro ne fera pas ces concessions, il prendra ce qui donne le mieux... le plus lourd et le plus cher.
Dans mon cas, j'ai opté pour la solution légère, moins encombrante et moins chère mais le résultat n'est pas le même. Mes images sont bonnes, elles auraient pu être TRES bonnes.