Pour des filés, l'IS a tendance à ralentir la prise de vue et l'autofocus, mieux vaut sans passer dans ce cas... D'après mon expérience !!!
C'est tout le contraire ...et quand je fait un filé sans is je le sait. Et le pied ne resoud pas tout, sauf rotule fluide qui coutent plus cher que le prix de l'is.

Un petit détail sur le 70-200 2.8 IS : c'est la protection antiruissellement renforcée au niveau des joints (enfin faut pas le tremper dans l'eau non plus) , pratique sous les climats tropicaux.
Uniquement sur le II, ensuite il faut le boitier qui va bien, le 50 n'est pas réputé pour cela. Et ce n'est pas parce que le matériel est tropicalisé qu'il est étanche et peut être utilisé sous la pluie .

En intérieur, l'AF du 70-200 f4 IS patine dans certains cas, contrairement à la version 2.8. Du fait que l'objectif reçoit davantage de lumière, l'autofocus est plus à l'aise.
Totalement, quoique ce ne soit pas qu'une question de lumière mais de géométrie optique ......... et dans certains cas l'is stabilise la visé donc le module af qui est plus stable. Bref faut les deux