Perso j'ai commencé par le 50 1.8, juste par sa réputation et son petit prix. Je n'avais alors que des zooms de base (que j'ai toujours d'ailleurs). Désormais, ce petit fixe est accompagné d'un 28mm, d'un 85 et bientôt d'un 35! C'est dire comme c'est une façon de rentrer dans le monde magique des focales fixes....

Depuis un an, lui qui a connu le Népal et sa pollution, Dubai, son désert et ses 90% d'humidité en été (avec 40° minimum), Oman et ses vents... il ne bouge pas, si on y fait un tant soi peu attention: il permet de shooter dans des situations pas évidentes (genre le soir et la nuit) malgré son AF parfois pas évident (mais on s'y fait!), il n'est pas si fragile que ça... Très bien pour les portraits de près, très bien aussi au quotidien, bien piqué... je n'utilise presque plus mon 18-135!

Ses limites, hormis son AF et sa construction... un peu long en reportage sur APS-C, au quotidien ça fait un peu 85mm. D'où mon achat du 35mm, qui me servira l'année prochaine quand je passerai au FF!

S'il tombe en rade (choc, poussières, panne...), peut-être qu'après avoir goûté à l'USM du 85 1.8, je pencherai vers le 50 1.4, mais ce n'est même pas sûr. Pour moi, c'est quand même un super objectif!