Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 49
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2019
    Localisation
    Mulhouse
    Messages
    24
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    70-200 Canon

    Par défaut Canon EF 400mm f/5,6 L USM vs Sigma 150-600 C à 400mm

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un télé (400mm minimum) pour faire de la photo sportive ou animalière. Les critères de sélection sont avant tout le "piqué", le poids (2 kg max) et le prix (2000 euros max).

    C'est pour cette raison que j'ai fixé mon choix sur ces 2 optiques : Canon EF 400mm f/5,6 L USM ou Sigma 150-600 C à 400mm. Pourrait se rajouter à cette sélection le Tamron 150-600 G2.

    Je possède le converter 1.4 de Canon.

    1. Lequel des 2 est meilleur à 400mm ( le Sigma sera plutôt à f.6.3 à cette focale)


    2. Lequel des 2 est meilleur à 560mm ( ajout du converter x 1.4 pour le Canon. les 2 seront à f 6.3 environ)

    Peut-être que certains d'entre vous ont déjà pu tester ces combinaisons...

    Merci à tous pour votre contribution.


  2. #2
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 277
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,
    J'ai eu le 100-400 v1 que j'ai revendu au profit du 400 f5.6, pourquoi j'ai vendu le zoom car j'étais bien (trop) souvent à fond de focale pour les oiseaux. J'ai donc préféré partir sur la focale fixe pour avoir un gain (plus) qualitatif.
    Aucun regret le 400mm f5.6 est vraiment excellent maniable, avec un super piqué, il supporte bien le multiplicateur x1.4 le seul truc c'est qu'avec le multi il faut de la lumière car tu parviens à une ouverture de F8, mais pour le reste aucun pb. La qualité à toujours été extra sur les 3 formats que j'ai eu avec (7d1, 1d3 et 5d3)

  3. #3
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Avec la promo du partenaire actuelle, mon choix serait vite fait.
    Pour info, j'ai le 150-500 sinon.....
    400 f5,6 oui super qualité, mais pas de stabilisation.
    c'est à voir suivant ses aptitudes et l'utilisation.
    Et il est léger.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    1 049
    Boîtier
    EOS 350D/ 400D / 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 170-500//Tam/ 10-24 28-75 70-200 70 300 70-300// canon 18 55 IS/ 55 250.

    Par défaut

    Un des gros probleme sera la stabilisation, et si tu ne l'as pas, il te faudra monter dans les isos, et si tu n'a pas assez de lumiere tu regretteras vite un choix d'objectif sans stabilisateur.

  5. #5
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    100-400 v2 ou 150-600 tamron ou sigma

  6. #6
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tervu Voir le message
    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un télé (400mm minimum) pour faire de la photo sportive ou animalière. Les critères de sélection sont avant tout le "piqué", le poids (2 kg max) et le prix (2000 euros max).

    C'est pour cette raison que j'ai fixé mon choix sur ces 2 optiques : Canon EF 400mm f/5,6 L USM ou Sigma 150-600 C à 400mm. Pourrait se rajouter à cette sélection le Tamron 150-600 G2.

    Je possède le converter 1.4 de Canon.

    1. Lequel des 2 est meilleur à 400mm ( le Sigma sera plutôt à f.6.3 à cette focale)


    2. Lequel des 2 est meilleur à 560mm ( ajout du converter x 1.4 pour le Canon. les 2 seront à f 6.3 environ)

    Peut-être que certains d'entre vous ont déjà pu tester ces combinaisons...

    Merci à tous pour votre contribution.
    Bonsoir,

    Voilà un sujet que j'ai abordé, pratiqué sans oublier la réalisation de plusieurs achats ou du matériel en prêt : un peu de sport et beaucoup de photos de faune sur un 6D.
    j'ai fait et je fait encore de l'animalier avec le 6D bien que le 6DII soit passé en boitier principal ; l'AF est nettement meilleur pour des sujets en vol (BIF ).

    Il faut aborder le sujet sous plusieurs angles.

    - L'AF du boitier :
    Avec un 400 5.6, un 100-400 vI ou 100-400 vII tu n'aura pas trop de soucis avec le collimateur central ; il accroche bien.
    Les collimateurs adjacents sont en revanche moins performant en suivi.
    Sur sujet fixe tu pourra néanmoins composer avec les adjacents.
    Ci-dessous un exemple du 6D+100-400 vI. Le 100-400 vII permettra de faire mieux l'AF est meilleur.


    Canon EOS 6D | 400mm F5.6 1/2000 ISO500


    En outre, avec les trois objectifs cités supra, impossible de monter un Ext 1.4 Canon tout en conservant l'AF. Les kenko 1.4 sont envisageables mais avec une perte importante de vélocité en AF et de qualité d'image.
    Le 6D ne gère pas l'AF F/8 nativement donc seul moyen d'aller au delà : les 150-600.


    - L'AF Objectif :

    Là encore, je possède un Tamron 150-600 G1 et un Canon 100-400 vI.
    Sur le 6D avec des sujets rapides, le 100-400 vI a ma préférence bien qu'avec un 150-600 on peut s'en sortir avec un taux de déchets plus ou moins important selon la pratique, le sujet et la connaissance du matériel.
    Les possesseurs du 150-600 G2 expliquent, exemples à l'appuis, que cette nouvelle mouture est meilleure sur l'AF. Ça reste à voir sur le 6D premier du nom car l'AF est moins performant sur le boitier.
    Pour des sujets statiques, là encore il fonctionne bien et on peut composer avec un collimateur adjacent.
    Ci-dessous un exemple au 6D+150-600 G1


    Canon EOS 6D | 600mm F8 1/2500 ISO1250


    En conclusion, je suis parti sur le 6D il y a 2 ans car je voulais un certain rendu d'image mais j'ai gardé en tête qu'il a des limites techniques.
    L'essentiel est de ne pas être déçu du/des résultat(s)!
    Ma galerie photos c'est ici !

  7. #7
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 277
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avec de l'habitude et la montée en iso des boitiers récents la stab n'est pas indispensable amha

    Regarde le lien ci-dessous
    https://www.eos-numerique.com/forums...post1971858467


    Ou celle-ci (dédicace à Boozoo pour le sujet )







  8. #8
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    1 - tu as tout à fait raison sur le fait que l'absence d'IS sur le 400 L 5.6 n'est pas d'importance sur des sujets en vol.
    Pour les sujets statiques, un petit monopode peut combler cette lacune.

    2 - tu confirmes ma nouvelle pensée sur le fait qu'au delà de 400mm il convient d'avoir une vitesse de 1/2000 voir plus (cf mon post sur le 6DII en animalier) sur des sujets rapides.

    3 - merci pour ces clichés car j'affectionne particulièrement les mouettes et c'est très réussi!
    Ma galerie photos c'est ici !

  9. #9
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 277
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Boozoo Voir le message
    1 - tu as tout à fait raison sur le fait que l'absence d'IS sur le 400 L 5.6 n'est pas d'importance sur des sujets en vol.
    Pour les sujets statiques, un petit monopode peut combler cette lacune.

    2 - tu confirmes ma nouvelle pensée sur le fait qu'au delà de 400mm il convient d'avoir une vitesse de 1/2000 voir plus (cf mon post sur le 6DII en animalier) sur des sujets rapides.

    3 - merci pour ces clichés car j'affectionne particulièrement les mouettes et c'est très réussi!

    D'accord avec toi pour des essais la mouette rieuse, c'est top.
    PS : J'aurais bien voulu faire ta photo de canard bravo à toi.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2019
    Localisation
    Mulhouse
    Messages
    24
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    70-200 Canon

    Par défaut

    Un grand merci à tous pour votre avis.

    Les images proposées sont d'un très bon niveau et illustrent les propos.

    Le choix reste cependant délicat. Par contre la stabilisation n'est pas forcément nécessaire, car les photos d'action nécessitent souvent une vitesse élevée ( 2000/sec).

    Si je passe au 5D mark IV, vos propositions changeraient-elles ?

  11. #11
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    J'ai utilisé un 400mm sans stabilisation pendant plusieurs années, pas évident de garder une vitesse adéquate surtout avec une ouverture de 5,6 ou moins.
    J'ai maintenant un 150-500 stabilisé, et même pour les en vol, c'est une grande différence.
    Je suis un peu surpris d'entendre que la stab n'est pas importante sur un 400 par les mêmes qui estiment parfois qu'elle est un gros plus sur un 35 ou 24.
    J'ai fais les mêmes photos que celles présentées ici, mais c'est souvent en posé avec appui, monopode ou pied.
    Très facile de prendre un colvert ou une mouette, ils sont a portée, pas farouches, accessible sur tous les plans d'eau
    En billebaude, ce n'est plus la même chose, on ne se plante pas à découvert avec un pied et on est souvent dans des zones sombres.
    Prendre une longue focale sans IS, c'est avoir des regrets par la suite.

  12. #12
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 277
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    J'ai utilisé un 400mm sans stabilisation pendant plusieurs années, pas évident de garder une vitesse adéquate surtout avec une ouverture de 5,6 ou moins.
    J'ai maintenant un 150-500 stabilisé, et même pour les en vol, c'est une grande différence.
    Je suis un peu surpris d'entendre que la stab n'est pas importante sur un 400 par les mêmes qui estiment parfois qu'elle est un gros plus sur un 35 ou 24.
    J'ai fais les mêmes photos que celles présentées ici, mais c'est souvent en posé avec appui, monopode ou pied.
    Très facile de prendre un colvert ou une mouette, ils sont a portée, pas farouches, accessible sur tous les plans d'eau
    En billebaude, ce n'est plus la même chose, on ne se plante pas à découvert avec un pied et on est souvent dans des zones sombres.
    Prendre une longue focale sans IS, c'est avoir des regrets par la suite.
    Oui Geo je suis d'accord avec toi tu n'obtiens pas là même chose en billebaude et à l'affut. La billebaude je ne pratique pas ou alors juste pour parvenir à mon lieu d'affut ca ne compte pas donc...
    Pour la stab et pour ma pratique je n'en est jamais réellement eu besoin, maintenant avec le 500 c'est bien différent mais le volume n'est pas non plus le même.
    Pour les focales de 35 ou 24 mm l'IS doit etre valable en basse lumière je suppose ? Je ne possède pas de focale de ce genre je ne me prononce pas...

  13. #13
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La stab aide bien quand même, jamais je serais descendu à 1/100 avec le 400

  14. #14
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    J'ai utilisé un 400mm sans stabilisation pendant plusieurs années, pas évident de garder une vitesse adéquate surtout avec une ouverture de 5,6 ou moins.
    J'ai maintenant un 150-500 stabilisé, et même pour les en vol, c'est une grande différence.
    Je suis un peu surpris d'entendre que la stab n'est pas importante sur un 400 par les mêmes qui estiment parfois qu'elle est un gros plus sur un 35 ou 24.
    J'ai fais les mêmes photos que celles présentées ici, mais c'est souvent en posé avec appui, monopode ou pied.
    Très facile de prendre un colvert ou une mouette, ils sont a portée, pas farouches, accessible sur tous les plans d'eau
    En billebaude, ce n'est plus la même chose, on ne se plante pas à découvert avec un pied et on est souvent dans des zones sombres.
    Prendre une longue focale sans IS, c'est avoir des regrets par la suite.
    En quoi suivre un sujet en vol avec une focale de 400mm à 5.6 pose d'énormes problèmes? Une pratique régulière permet d'apprendre.
    Concernant la stabilisation sur 35 ou 24mm, je ne saurais dire. Comme le dit Quibz, ça doit avoir son utilité dans des cas précis : urbain de nuit etc. J'utilise très peu ces focales dans ma pratique nature.
    Très facile de prendre des colverts et des mouettes, j'en conviens. Et? C'est dégradant? Au moins ça sert d'exemples, ça permet de pratiquer et on peut revenir avec des clichés sympas.
    On ne trouve pas un oiseau exotique tous les jours à chaque coin d'étendue d'eau ; caché en tenue paramilitaire...
    La billebaude, je pratique régulièrement et sans pied mais là n'est pas le sujet. L'initiateur du sujet parle de généralités (sport et animalier). En fonction de ses précisions, les membres du forum lui proposeront des idées.
    Sur l'IS, pour des sujets en vol je n'en vois pas l'utilité sauf pour l'IS mode 2 ; cas spécifique. Sur sujet fixes, il en va autrement en effet.
    Vu le budget annoncé, il peut avoir un 100-400 qui possède tous les avantages mais rien ne l'empêche de regarder le 400 5.6 plus léger mais moins polyvalent. Il en va de même pour les 150-600 qui lui permettront d'aller au delà de 400mm sur 6D.


    Concernant le 5DIV, il permet d'avoir un 100-400 vII ou 400 5.6 ; les deux avec TC 1.4.
    Mais l'ouverture en fin de range (560mm) va passer à F/8 contre F/6.3 pour les 150-600.
    Pour un rendu homogène, il est courant de fermer les 150-600 à F/7.1 ou plus donc on se retrouve proche des combos Canon.
    L'ajout d'un boitier dépasse le budget annoncé ; sauf s'il est extensible!
    Ma galerie photos c'est ici !

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Pour les focales de 35 ou 24 mm l'IS doit etre valable en basse lumière je suppose ? Je ne possède pas de focale de ce genre je ne me prononce pas...
    Un grand angle stabilisé est très appréciable par exemple en photo de nuit ou en intérieur peu éclairé quand l'utilisation de flash ou de trépied n'est pas possible ou pas souhaitable et malgré une montée en Iso, il faut pouvoir gérer des vitesses de l'ordre de 1/6 sec.

  16. #16
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Il ne faut pas se sentir visé par mes explications.
    Je ne veux porter préjudice à personne.
    Si j'ai parlé de ces oiseaux, c'est qui sont présenté ici comme exemple pour demontrer les possibilitées d'un type de matériel.
    Pour en avoir pris les mêmes sans et avec IS, je sais de quoi je parle, c'est dans des endroits bien dégagés, souvent avec un bon éclairage, avec une lenteur de déplacement et un angle prévisible.
    La discussion porte sur un matériel, pas sur des commentaires concernant une ou des photos.
    On peut en présenter une photo parfaite, en oubliant de mentionner les déchets.
    Tous mes objectif sont sans IS, sauf le 150-500, car je ne renouvelle pas souvent mon matériel quand il me donne satisfaction.
    Mais à partir de 200mm, la stabilisation est un vrai plus.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2019
    Localisation
    Mulhouse
    Messages
    24
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    70-200 Canon

    Par défaut

    Ma question concernant la stabilisation est la suivante : est-elle efficace pour un oiseau en vol ou un cheval qui galope ? Va -telle éviter un flou de bougé ?

    Pour le 400 f/5.6 : l'AF de cet objectif est-il aussi performant que celui du Sigma 150-600 ? Avec le 5D mark III ou IV...

    ISO : y-a-t'il une grosse différence en montée d'ISO entre f/7.1 et f/8 ? (dans les mêmes conditions !)

  18. #18
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par tervu Voir le message
    Ma question concernant la stabilisation est la suivante : est-elle efficace pour un oiseau en vol ou un cheval qui galope ? Va -telle éviter un flou de bougé ?

    ISO : y-a-t'il une grosse différence en montée d'ISO entre f/7.1 et f/8 ? (dans les mêmes conditions !)
    Différence f7,1 et f8 c'est 1/3 d'ouverture.
    Cela fera une correction de 1/3 sur les iso.
    Pour la stab, il y a deux modes, le 1 pour les deux axes verticale et horizontal et le 2 pour l'axe horizontal seulement pour les suivis justement, oiseau cheval et tout ce que tu veux.
    Mais meme sur le 1, j'oublie souvent de changer, c'est sans soucis, y compris en meeting.

  19. #19
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    LOOL !! je me suis convaincu moi même MDR quand je voie ça , le couple Tamron G2/5DIV si de devais refaire mon choix c'est sans aucune hésitation
    C'est en plus le bon crop.

  20. #20
    Abonné Avatar de Ours30
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Gard
    Âge
    51
    Messages
    911
    Boîtier
    6D 450D
    Objectif(s)
    du GA au Télé
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Tervu, je suis l'heureux possesseur du couple 6D/400 f5.6 L et j'en suis très très content.

    Utilisé pour de l'aéronautique ou du piaf, le rendu est excellent. Certes il n'a pas de stabilisation donc on compense avec un monopode ou une vitesse un peu plus élevée.

    Bien que à main levée, à 1/250...


    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 400mm | 1/250s | f/11 | ISO 100



    ou à 1/200...





    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 400mm | 1/200s | f/11 | ISO 100




    ... ça le fait aussi !

    J'en ai certaines au 1/160, il y a du déchet, mais c'est possible.

    Si tu fermes un peu ou que tu augmentes la vitesse, la montée en ISO du 6D permet quand même pas mal de chose.

    Et comme je dis, parfois il faut savoir accepter ne pas pouvoir prendre la photo...

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2017, 19h52
  2. Sigma 120-400mm vs Canon 100-400mm, qui dit vrai ?
    Par florent_g dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 56
    Dernier message: 12/04/2012, 22h23
  3. EF 400mm f/5.6 vraiment supérieur aux Sigma 120-400 / Canon 100-400 ?
    Par GC232 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/10/2009, 01h00
  4. sigma 135-400mm apo (canon)
    Par Chiffeur dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2007, 20h47
  5. 1er essai Canon 400mm F/2.8 + TC x1.4 Sigma
    Par Nobodythere dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/05/2006, 13h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com