Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
J'ai utilisé un 400mm sans stabilisation pendant plusieurs années, pas évident de garder une vitesse adéquate surtout avec une ouverture de 5,6 ou moins.
J'ai maintenant un 150-500 stabilisé, et même pour les en vol, c'est une grande différence.
Je suis un peu surpris d'entendre que la stab n'est pas importante sur un 400 par les mêmes qui estiment parfois qu'elle est un gros plus sur un 35 ou 24.
J'ai fais les mêmes photos que celles présentées ici, mais c'est souvent en posé avec appui, monopode ou pied.
Très facile de prendre un colvert ou une mouette, ils sont a portée, pas farouches, accessible sur tous les plans d'eau
En billebaude, ce n'est plus la même chose, on ne se plante pas à découvert avec un pied et on est souvent dans des zones sombres.
Prendre une longue focale sans IS, c'est avoir des regrets par la suite.
En quoi suivre un sujet en vol avec une focale de 400mm à 5.6 pose d'énormes problèmes? Une pratique régulière permet d'apprendre.
Concernant la stabilisation sur 35 ou 24mm, je ne saurais dire. Comme le dit Quibz, ça doit avoir son utilité dans des cas précis : urbain de nuit etc. J'utilise très peu ces focales dans ma pratique nature.
Très facile de prendre des colverts et des mouettes, j'en conviens. Et? C'est dégradant? Au moins ça sert d'exemples, ça permet de pratiquer et on peut revenir avec des clichés sympas.
On ne trouve pas un oiseau exotique tous les jours à chaque coin d'étendue d'eau ; caché en tenue paramilitaire...
La billebaude, je pratique régulièrement et sans pied mais là n'est pas le sujet. L'initiateur du sujet parle de généralités (sport et animalier). En fonction de ses précisions, les membres du forum lui proposeront des idées.
Sur l'IS, pour des sujets en vol je n'en vois pas l'utilité sauf pour l'IS mode 2 ; cas spécifique. Sur sujet fixes, il en va autrement en effet.
Vu le budget annoncé, il peut avoir un 100-400 qui possède tous les avantages mais rien ne l'empêche de regarder le 400 5.6 plus léger mais moins polyvalent. Il en va de même pour les 150-600 qui lui permettront d'aller au delà de 400mm sur 6D.

Concernant le 5DIV, il permet d'avoir un 100-400 vII ou 400 5.6 ; les deux avec TC 1.4.
Mais l'ouverture en fin de range (560mm) va passer à F/8 contre F/6.3 pour les 150-600.
Pour un rendu homogène, il est courant de fermer les 150-600 à F/7.1 ou plus donc on se retrouve proche des combos Canon.
L'ajout d'un boitier dépasse le budget annoncé ; sauf s'il est extensible!