Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
J'ai utilisé un 400mm sans stabilisation pendant plusieurs années, pas évident de garder une vitesse adéquate surtout avec une ouverture de 5,6 ou moins.
J'ai maintenant un 150-500 stabilisé, et même pour les en vol, c'est une grande différence.
Je suis un peu surpris d'entendre que la stab n'est pas importante sur un 400 par les mêmes qui estiment parfois qu'elle est un gros plus sur un 35 ou 24.
J'ai fais les mêmes photos que celles présentées ici, mais c'est souvent en posé avec appui, monopode ou pied.
Très facile de prendre un colvert ou une mouette, ils sont a portée, pas farouches, accessible sur tous les plans d'eau
En billebaude, ce n'est plus la même chose, on ne se plante pas à découvert avec un pied et on est souvent dans des zones sombres.
Prendre une longue focale sans IS, c'est avoir des regrets par la suite.
Oui Geo je suis d'accord avec toi tu n'obtiens pas là même chose en billebaude et à l'affut. La billebaude je ne pratique pas ou alors juste pour parvenir à mon lieu d'affut ca ne compte pas donc...
Pour la stab et pour ma pratique je n'en est jamais réellement eu besoin, maintenant avec le 500 c'est bien différent mais le volume n'est pas non plus le même.
Pour les focales de 35 ou 24 mm l'IS doit etre valable en basse lumière je suppose ? Je ne possède pas de focale de ce genre je ne me prononce pas...