Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
Quelques formules utiles :
F: focale
G: grossissement
[...]
Je voudrais bien vérifier tes formules mais qu'appelles-tu tirage de l'objectif ?

Certains parlent de :
  • Tirage mécanique : distance entre le plan de la monture et la surface du capteur (donc fixe pour un boitier donné). Comme tu parles plus loin du tirage bague, tu parles peut-être de ce tirage mécanique
  • Tirage optique : distance entre le centre optique de l'objectif et la surface du capteur (donc égale à la focale lors d'une MAP à l'infini)


Ne pas perdre de vu que quand on parle de distance de MAP, à savoir celle qu'on peut lire sur la bague de l'objectif, c'est la distance entre l'objet et la surface du capteur. Ainsi pour un 100 mm classique, lors d'une MAP au plus proche on mesure 318 mm entre le capteur et l'objet et la bague indique 0.31 Dans ce cas la focale ne fait que 79.45 mm et non 100 mm.

Je suis d'accord avec D = (1 + 1 / G) x F car pour G=1 on a bien D=2.F

On peut imaginer des objectifs qui ne permettent pas une mise au point à 1 m, même avec des bagues car l'objet devrait traverser la lentille frontale. Les objectifs "macro" on la particularité d'avoir leur centre optique à l'extérieur de la mécanique de l'objectif, devant la lentille frontale.

La lentille avant du 100 mm est à 144 mm du capteur et le centre optique, lors d'une MAP au plus proche est à 163 mm du capteur donc tout va bien... c'est un objectif macro.