Citation Envoyé par titi_67207 Voir le message
Sinon pour patienter et pour les photos de soirées, why not un 50mm 1.8 ou 1.4, ou un 35mmf2 / 30mmf1.4 suivant ton range préféré ? Un fixe ça aide pour progresser... et c'est bien d'en avoir un dans sa panoplie.

Sinon j'ai toujours remarqué que ceux qui disaient du bien du 28-135 IS l'ont vendu ou le vendaient... :blink:
J'en ai dit beaucoup de bien (et je continue d'aiileurs), et je l'ai vendu... pour un 24-105L. Mais je ne vois pas le rapport, vu que ce dernier est certes bien meilleur, mais pratiquement 3 fois plus cher, donc la comparaison n'a pas de sens.

Le 28-135 IS n'est certes pas parfait, mais c'est tout de même un bon objectif, bien construit et avec l'IS et l'USM. Vu qu'on le trouve en seconde main pas très cher, c'est un choix intéressant, le seul vrai bémol étant qu'avec un capteur APS-C, la focale de 28mm n'est pas idéale. Le 28-135 est impérativement à compléter avec un grand angle, 17-40L, ou 12-24 par exemple.

Concernant les focales fixes, j'en suis partisan, mais ça ne m'empêche pas d'avoir 3 zooms et 3 focales fixes. Cela dit, depuis que je me suis équipé en série L au niveau des zooms, j'utilise beaucoup moins les focales fixes, car j'obtiens une qualité équivalente avec mes zooms, sauf si j'ai besoin d'une grande ouverture (portrait au 1.4/50), d'une focale plus longue (4/300 pour compléter mon 70-200L) ou de la macro (180mm macro). Le fixe aide peut-être à progresser, mais alors un vieux 24x36 argentique tout manuel aussi. Il faut juste se discipliner pour ne pas être trop statique quand on utilise un zoom, et penser à bouger pour changer le point de vue. Avoir un zoom ne m'empêche pas de courir dans tous les sens quand je le peux, en revanche la focale fixe me bloque dans certaines conditions : photos depuis un siège dans une salle de spectacle par exemple.