Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35
  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut Canon EF 180mm f/3.5L Macro USM & Vignettage

    Hello hello, message à destination des joyeux possesseurs de l'objectif cité en objet. J'ai saisi l'opportunité d'acquérir cet objectif d'occasion il y a quelques mois déjà auprès du partenaire et n'ai pas eu l'opportunité de l'utiliser pendant un moment, l'animalier passant chez moi avant la macro et l'endroit que j'habite actuellement ne m'inspirant guère par ailleurs. Or, cet été je me suis rendu dans les Pyrénées Orientales, dans le Capcir précisément, avec dans mon sac, cet objectif et de fait, j'ai eu grand plaisir à trouver à retrouver la macro. Cependant, et alors que je n'ai jamais shooté à pleine ouverture mais que j'ai au contraire, toujours plus ou moins fermé selon le détail que je souhaitais capturer, j'ai observé du vignettage alors que j'ai shooté exclusivement sur full frame (5D mark IV). Et alors que mes sujets étaient peu craintifs, j'ai cru bon d'utiliser des bagues allonges (1 ou 2, Canon) et le vignettage est encore plus prononcé sur les photos concernés.

    Ma question aux possesseurs de cet objectif est donc la suivante : ce vignettage sur cet objectif et sur Full Frame est-il normal?

    Merci d'avance pour vos réponses.


  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je n’ai rien remarqué, aurais tu une photo à nous montrer

  3. #3
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Je n’ai rien remarqué, aurais tu une photo à nous montrer
    J’en ai pleins . J’en poste dès que je suis de retour chez moi ce soir. Je sais que le vignettage peut être adressé en post traitement mais franchement j’ai été déçu en découvrant mes photos sur mon ordinateur car je ne pensais pas avoir à gérer ce type de problème avec des bagues allonges Canon et qui sont indiquées comme compatibles avec l’objectif en question. Et c’est sensiblement présent.

  4. #4
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Vu que je travaille avec dxo, la correction d’objectif est automatique, il est possible que ce soit pareil

  5. #5
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une photo pour l'exemple donc :



    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark IV) | 180mm | 1/1000s | f/4.5 | ISO 5000



    Brut de capteur, sauf profil de correction par défaut sous Lightroom et suppression des aberrations chromatiques toujours sous lightroom, redimensionnement et passage en jpg sous Photoshop, et c'est tout. Voir dans les 4 coins l'illustration de mon propos...

    En fait, je me demande s'il n'y a pas un loup concernant le pare-soleil mais seul quelqu'un ayant de l'historique pourrait m'éclairer je crois. L'objectif a été fabriqué dans l'usine de Utsunomiya au Japon, l'année de la sortie de l'objectif à savoir 1996. Le pare-soleil que j'ai est celui qui était fourni initialement avec cet objectif, à savoir le Canon ET-78. Or désormais, le pare-soleil vendu pour cet objectif est une deuxième version, l'ET-78 II. C'est aussi le pare-soleil du 70-200 F/4L USM, du 70-200 F4L IS USM et sur 135 F/2L USM. Je ne sais pas si cette évolution du pare-soleil peut avoir un lien avec mon problème de vignettage.

    Par ailleurs, pour avoir vérifié mes photos, ce phénomène touche toutes les ouvertures jusqu'à F8 (je n'ai pas fermé au-delà). Bref, je n'ai pas plus d'explication pour ma part, mais je suis bien embêté cet objectif étant par ailleurs excellent, mais je ne comprends pas pourquoi toutes mes photos sont affectées par ce phénomène. Je testerai peut-être lundi sur mon 7D Mark II pour voir si le changement de format induit un mieux, mais évidemment même si c'était le cas, je trouverais bizarre de devoir utiliser de l'APS-C pour avoir des bons résultats avec une optique EF... Toutes vos lumières d'ici là sont les bienvenues.

  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 881
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Attendons une image.
    Marcel (Opta10) possède cet objo et l'utilise depuis longtemps... Peut-être peux tu lui poser la question directement

  7. #7
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je précise par ailleurs, pour répondre à Jean-Michel, que je n'utilise pas de filtre sur cet objectif.

  8. #8
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Attendons une image.
    Marcel (Opta10) possède cet objo et l'utilise depuis longtemps... Peut-être peux tu lui poser la question directement
    Image postée en même temps que ton commentaire Fabien. En effet, Marcel est utilisateur, s'il ne passe pas spontanément par ici je le contacterai directement.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Et sans pare-soleil ?

  10. #10
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je dirai pare-soleil , sur uga ok, mais sur 180 c"est étonnant , .chez versus - dxo mark , vignetage moyen avec cet objectif eric
    Bonne journée Eric.

  11. #11
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mon pare soleil fait environ 7,5 cm de long

  12. #12
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir, je ferai des tests sans le pare-soleil demain mais je peux ajouter qu’après ma journée photo du jour j’ai consulté le web anglophone écrit et en vidéo et toutes ces sources s’accordent sur le fait qu’il n’y a pas de vignetting pour cet objectif. Bref, je testerai demain afin d’essayer de comprendre pourquoi je me retrouve avec plusieurs centaines de photos macro avec du vignettage...

  13. #13
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En attendant de faire quelques tests indoor, avec ou sans pare-soleil, avec ou sans bagues, etc... Je tiens à corriger une bêtise que j'ai écrite. Je pensais avoir acheté cet objectif chez le partenaire avec d'autres objectifs d'occasion l'année dernière, mais que le temps passe vite quand on y prend garde, j'avais acheté cet objectif en 2018 sur un autre site... J'ai aussi trouvé un site qui parle du vignettage sur full frame et qui indique un degré modéré à pleine ouverture, un peu moindre à F4 ou F5.6 et disparu à F8. Problème, j'ai pour ma part plein de photos à F8 qui montre toujours un vignettage bien présent...

  14. #14
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour

    Depuis peu j'ai aussi ces mêmes bagues, et avec j'ai constaté ce vignettage, il est moins marqué sans le pare-soleil mais bien présent, comme je n'aime pas le vignettage, le recadrage, et pas trop doué en P-T pour corriger ce défaut du coup je les utilise peu, sinon sans ces bagues je n'ai pas remarqué de vignettage (avec pare-soleil peut être qu'il est très léger ? rien de gênant pour moi), après je fais plus souvent avec une grande ouverture, est ce que ça peut influencer ou pas ? comme je ne suis pas un technicien ni un cador de la photo je ne recherche pas les limites de l'objectif, je ne suis pas compétent pour parler de défaut ou de qualité d'un objectif ... je ne suis pas d'une grande aide désolé

    Bonne continuation

    Marcel

  15. #15
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci beaucoup Marcel de ce retour. Sur la base de ce dernier, je viens de regarder à nouveau mes photos à la recherche de celles prises avec ou sans bagues. Ma conclusion est claire, ce sont les bagues allonges qui créent le vignettage. Mes photos sans ses bagues allonge n'ont pas de vignettage et celles prises avec en ont systématiquement, quelque soit l'ouverture. Je vais faire des tests avec ou sans bagues allonges, avec ou sans pare-soleil, sur full frame et sur aps-c, pour déterminer la meilleure configuration d'usage à l'avenir et confirmer les limitations d'usage, et pour mes photos prises cet été, bien qu'étant largué en post-traitement, je vais me faire violence, ces photos, je crois, le méritent.

  16. #16
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bien, le sujet me tarabustant, j'ai finalement fait mes tests (rapides, non rigoureux mais rapidement éclairants) ce matin. J'en livre ici mes conclusions personnelles qui pourront servir à toutes personnes concernées. Je crois tout d'abord utile de préciser que le Canon EF 180mm f/3.5L Macro USM est un très bon objectif, tout juste aurais-je apprécié que Canon dans son manuel qui date de 2002 à la rubrique bagues allonges, ajoute une petite phrase concernant le vignettage...

    Donc :

    - bagues allonges sur Full Frame => KO à toutes les ouvertures dès ajout de la plus petite (12 mm)
    - bagues allonges sur APS-H & APS-C => OK, ces capteurs plus petits ne sont pas concernés par ce problème

    Le sac animalier n'étant pas loin, j'ajoute qu'une autre solution pour gagner en agrandissement avec le 180mm macro sur full frame est d'utiliser par exemple les TC. J'ai testé le 1.4, aucun vignettage. Cette alternative est donc valide.

    Je termine pour être complet que les bagues allonges ne posent pas problème en elle-même, évidemment. Testées avec le 100mm macro, elles ne génèrent pas de vignettage.

    Bref, voilà pour les conclusions empiriques d'un non technicien, qui a été bien inspiré de partir cet été avec son 180mm macro, son full frame et ses bagues allonges... A moi la montée en compétences sur le post-traitement!

  17. #17
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu peux y visser aussi le life size converter

  18. #18
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Tu peux y visser aussi le life size converter
    Tu l'utilises avec le 180mm Macro Philippe? Je pose la question car celui-ci n'est pas référencé comme étant compatible avec le 180mm Macro, une raison venant peut-être que ce produit n'est plus disponible à la vente. De plus, comme il se comporte tel une bague allonge, j'ai peur personnellement que l'augmentation du tirage génère sur FF le même problème de vignettage que j'ai rencontré avec les bagues allonge. Bref, à titre personnelle si je dois augmenter le grossissement sur 180mm macro + FF, ce sera avec l'extender 1.4 et comme j'aime bien tester les limites de mon matériel comme vous le verrez bientôt dans la catégorie album, je testerai aussi le 2X.

  19. #19
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je l’utilise rarement, j’ai les 3 L. Par contre j’utilise souvent le 180 avec le tc 1,4. Sauf erreur le Life size était plutôt destiné au 50 macro

  20. #20
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Je l’utilise rarement, j’ai les 3 L. Par contre j’utilise souvent le 180 avec le tc 1,4. Sauf erreur le Life size était plutôt destiné au 50 macro
    Pour le 180mm avec le TC 1.4 je comprends, après ma mésaventure avec les bagues allonges, je crois que j'utiliserai moi aussi le TC avec cet objectif dès qu'un agrandissement sera nécessaire. Personnellement, j'ai aussi le 100mm IS et le MP-E, mais je dois reconnaître qu'en IDF mon inspiration se limite essentiellement à l'animalier... Ma famille et moi planifions un déménagement en province dans 2 ans, et je sais que je retrouverai rapidement l'usage de ces objectifs en plus de l'animalier.

    Sinon oui, officiellement le Life Size était selon Canon destiné au 50mm, mais je sais que des personnes l'utilisaient avec d'autres focales. Pour autant, s'agissant du 180mm Macro je suis désormais certain que cela engendrerait du vignettage.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Conseil achat] 90mm macro Vs 180mm Macro
    Par Micka01 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2015, 10h15
  2. Qui à un retour sur le TAMRON 180mm f/3.5 Di Macro Canon
    Par Lordiom dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/04/2015, 09h57
  3. 180mm macro... canon ou sigma?
    Par docnut dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 46
    Dernier message: 28/10/2013, 11h51
  4. Macro : 180mm Tamron ou 100mm canon non is
    Par Point2vues dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2012, 10h45
  5. 100mm L macro ou 24-105mm + tubes allonges ou 180mm macro
    Par regolo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/07/2012, 19h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com