Bien, le sujet me tarabustant, j'ai finalement fait mes tests (rapides, non rigoureux mais rapidement éclairants) ce matin. J'en livre ici mes conclusions personnelles qui pourront servir à toutes personnes concernées. Je crois tout d'abord utile de préciser que le Canon EF 180mm f/3.5L Macro USM est un très bon objectif, tout juste aurais-je apprécié que Canon dans son manuel qui date de 2002 à la rubrique bagues allonges, ajoute une petite phrase concernant le vignettage...

Donc :

- bagues allonges sur Full Frame => KO à toutes les ouvertures dès ajout de la plus petite (12 mm)
- bagues allonges sur APS-H & APS-C => OK, ces capteurs plus petits ne sont pas concernés par ce problème

Le sac animalier n'étant pas loin, j'ajoute qu'une autre solution pour gagner en agrandissement avec le 180mm macro sur full frame est d'utiliser par exemple les TC. J'ai testé le 1.4, aucun vignettage. Cette alternative est donc valide.

Je termine pour être complet que les bagues allonges ne posent pas problème en elle-même, évidemment. Testées avec le 100mm macro, elles ne génèrent pas de vignettage.

Bref, voilà pour les conclusions empiriques d'un non technicien, qui a été bien inspiré de partir cet été avec son 180mm macro, son full frame et ses bagues allonges... A moi la montée en compétences sur le post-traitement!