Citation Envoyé par Max160

... sur un FF !

Sur un 7D, il faut tenir compte du facteur de "recadrage" et multiplier la focale par 1,6 (soit 1/320ème de seconde à 200 mm) voire plus du fait de la grande densité de pixels du capteur.

Pour le 135 mm, 1/200ème de seconde doit sans doute passer.

Du coup, l'écart à l'utilisation entre les deux objectifs peut quand même se faire sentir en conditions de lumière pas évidentes, surtout que le 135 mm ouvre d'un cran en plus.
Perso, et sans trop dévier de la question de base, je pense que les micros flou de bougé du à la resolution des capteurs est un peu une sorte de légende urbaine.
Je pense que c est surtout un souci de filtre AA, de traitement interne des boitier sur les raw et la résolution des optiques.

Sur le 60D je n'obtiens pas de photo parfaitement net avec un 60macro. Tout ca à 1/180 1/200 avec deux flash de studio et mirroir relevé avant de déclancher.

Donc je suis assez séptique quand au micro bougé.

Enduite je me demande vraiment si le crop factor de l'apsc joue vraiment sur le rapport 1/focale...
Finalement si tu fais un crop de la meme photo sur un FF, tu n as pas besoin d augmenter la vitesse au centre, donc amha, pas de difference de vitesse sur Aps-c et FF.
Je pense qu on est toujours optiquement sur 1/focale réelle. Étant donné que l apsc est juste un crop factor, pas un reelle multiplication de focale comme avec un doubleur...