Oui c'est ça. bien entendu la vitesse est guidée par le sujet photographié, il n'empêche que dans certaines conditions la stabilisation apporte un plus indéniable. Mais bon sur 85 je peux m'en passer comme dit plus haut. Sur 135 ce serait bien plus difficile. Et certainement sur le 7D. Comme dit j'avais fait et refait des tests avec le 70-200 en coupant la stabilisation, jusque 100 ça va mais au delà... c'est discriminant sur le 7D si tu as le moindre petit bougé dépendant de la vitesse.
Pour la PO à 1.8, certes ça donne des résultats très sympas mais à 2.8 aussi. Si je monte le 1.8 c'est surtout pour avoir de la lumière et devoir moins monter sur les iso à vitesse suffisante pour stopper des personnes en mouvement sans flash.
Question donc d'usage. Je suis fan du flash là n'est pas la question. Avec 2.8 et un flash tu peux déjà en faire des belles choses.
Donc je pense que le 100L HIS est un bon compromis sur APSC pour une focale à portrait, à paysages, à détails, à macro. Je m'en méfiais au départ suite à des exemples fournis qui donnaient un peu trop d'information en portrait, mais finalement rien de gênant et rien que l'on ne puisse adoucir en post traitement.
Le 85 sera extra et pas cher sur un apsc. Aussi un tout terrain. J'ai pris un spectacle d'enfant avec ça, là où 2.8 était trop juste pour stopper à 1/100 sous 3200 iso... là oui j'ai vraiment été content d'avoir ce 85. Mais c'était avant le 5d2.
Le 135 sur un apsc amha c'est un peu risqué. Un test simple pour le déterminer, ce serait de prendre son télézoom si l'on en possède un, de désactiver l'is s'il en a un, et de tester à 135 diverses situations de pdv. Même si l'on n'a pas la même ouverture, simplement faire l'exercice pour se rendre compte de ce que ça implique à la visée et en pdv.
Ma foi si l'on possède déjà un 70-200 2.8 non is et que l'on s'en accomode sur apsc, alors le 135 ne devrait poser aucun problème au contraire. Mais sinon... utile de faire l'essai. L'approche est un peu empirique et fait fi de considérations purement qualitatives, cependant il me semble qu'il s'agit un préalable nécessaire, car avoir une bonne optique mais avoir du mal à l'utiliser ou ne pas éprouver du plaisir à l'utiliser, ça ne colle pas avec l'idée que je me fais en tout cas, de la pratique de la photographie.
@+