Ce tout nouveau 100mm macro série L se différencie des autres par son stabilisateur sur 2 axes diablement efficace. Et c'est l'un de ses principaux points forts! La motivation de l'achat doit se faire en ce sens. Ici, Canon nous donne la possibilité de faire des photos avec la plus grande mobilité qui soit aussi bien en macro qu'en portrait. Pour la macro justement, on est amené à se tordre dans tous les sens pour cadrer ; les insectes ne nous donnent pas toujours du temps d'installer un trépied et le vent demande à modifier sans cesse la distance sujet/objectif.
Je lis que certains se plaignent que le collier de pied soit vendu séparément ; mais heureusement. Ce bijou n'en a pas besoin dans la large majorité des cas, il est donc inutile de voir gonfler son tarif pour un tel artifice.
Concernant le piqué pur, il n'a rien à envier à un autre caillou. On peut peut-être obtenir mieux avec un 135mm ou autre mais... à ce niveau de qualité, ce sera le photographe qui fera la différence.

Pour ma part, ce 100 mm macro L IS est le premier objectif dont je sois pleinement satisfait. Peut-être suis-je tombé sur un excellent exemplaire.