Citation Envoyé par syl68 Voir le message
Je me risque à poser une autre question : je vois souvent de superbes photos de petites fleurs ou toute la fleur est parfaitement nette, avec à l'arrière un bokeh impeccable.

Hors si je veux un beau bokeh, j'ai tendance à ouvrir à 2.8 - et là je n'ai qu'une infime partie de la fleur qui est nette (le cœur, ou un petit pétale seulement). Alors quel est le secret ? Si je diminue l'ouverture, le bokeh aura tendance à devenir moins beau.

Y a t'il est choses à savoir, ou bien est-ce que ces photos sont tout simplement retravaillées (et par exemple l'arrière-plan modifié pour quasiment disparaître) ?

Merci et bon dimanche, Sylvie
Bonjour,

Avec cette question vous entrez de pleins pieds dans la pure technique photographique en abordant la PDC (Profondeur de champ).
Je vais essayer de vous donner quelques informations qui seront nécessairement superficielles, des livres entiers étant consacrés à ce sujet !

La PDC dépend de plusieurs facteurs : taille du capteur, focale, ouverture, distance au sujet.

Un exemple : Un 7D équipé d'un 100 mm f/2.8 avec une ouverture à f/2.8 et distance au sujet 1 m.

La PDC sera de 0,97 cm

Avec le même couple boitier/objectif mais ouverture à f/4

La PDC sera de 1,37 cm, donc on voit bien ici que plus l'on ferme plus la PDC augmente.

Mais si je suis toujours à f/4 et que je recule par rapport au sujet (ici 150 cm), la PDC sera de 3,19 cm au lieu de 1,37 cm lorsque j'étais à 100 cm du sujet et ceci pour une même ouverture.

Maintenant pour vous répondre, il faut aborder comment se répartit cette PDC par rapport au sujet (plan de la mise au point)

A f/2.8 la PDC de 0.97 cm se répartira 0,48 cm avant le plan de mise au point et 0,49 cm après ce plan, donc presque rien.

Tout ce qui sera en dehors de cette zone de netteté ne sera pas net, avec une accentuation du flou plus les éléments photographiés s'éloigneront (en avant ou en arrière) de cette zone de netteté.

Ainsi pour l'arrière plan on parle de bokeh.

Donc on voit ici que la distance entre le sujet et l'arrière plan est primordial pour le bokeh.

A la prise de vue il faut donc choisir le bon angle de prise de vue pour que l'arrière plan soit suffisamment distant, donc flou, pour que le sujet se détache suffisament.

Je ne devrais pas le dire ici, mais certains photographes coupent des herbes autour du sujet par exemple pour ne pas se retrouver avec des éléments parasites trop présents à l'image.

Voilà pour les bases de compréhension pour ce qui est de la PDC.

Maintenant il existe plusieurs techniques en Post Traitement qui permettent d'obtenir les photos dont vous parlez.

1 - Le Focus Stacking dont Momos donne les bases dans le post précédent

2 - Les masques de flou (Gaussien ou d'objectif) dans des logiciels comme Photoshop par exemple

Ces masques permettent de flouter tout ou partie d'une image en fonction de l'effet recherché.

Mais j'aurais tendance à dire que les plus beaux bokehs restent ceux directement obtenus à la prise de vue :-)