Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vue hybride

Membre Avatar de nicopim78
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

Par défaut

Bonsoir,

Le plus simple dans un premier temps est de lire le manuel.

Vous le trouverez en PDF à l'adresse suivante : EF 100mm f/2.8L IS USM Macro - Canon France

Bonne lecture

Membre
    Boîtier
    EOS 7D MKII - R6
    Objectif(s)
    16-35 f4 - 50 STM - 70- 200 f4 IS - 100 L IS - RF 24-105f4 - 100-400 - 800 f11

Par défaut

Full c'est de 0,30 à infini

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par nicopim78 Voir le message
    ...
    Le plus simple dans un premier temps est de lire le manuel.

Vous le trouverez en PDF à l'adresse suivante : EF 100mm f/2.8L IS USM Macro - Canon France
    ...
    Dans un premier temps, oui, mais ça ne suffit pas.
    Quand je lis ce genre de manuel, j'ai envie de tout sauf de faire de la photo.

Rien n'est expliqué sur les principes de prise de vue essentiels.

Quelle est l'utilité, par exemple des réglages de distance, en pratique?

Eviter que l'AF ne balaye inutilement une plage dont il n'a pas besoin et là, il manque un exemple.

Exemple 1: le sujet est en très gros plan. Une fleur, un insecte. Si on change le cadrage, l'appareil peut saisir une zone de mise au point à l'arrière-plan et focaliser dessus inutilement. Le réglage 0,3-0,5 est requis.

Exemple 2: A contrario, pour un portrait avec un avant-plan très proche, à travers du feuillage, une grille, des fleurs, l'objectif pourrait focaliser sur l'avant-plan. Réduire de 0,5 à l'infini va aider l'objectif à faire le point plus vite.

Il y a plein d'autres exemples en fonction de chaque prise de vue, comme l'utilisation de l'IS, le trépied, l'éclairage, les bonnettes supplémentaires, etc.

Il faut donc aller au delà de ce manuel succinct.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 7D Mark II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f2.8 IS USM, EF 100 f2.8 Macro L IS USM, EF 100-400 f4-5.6 L IS USM II

Par défaut

Merci SRT100, ces infos supplémentaires sont très utiles !

Maintenant au risque de briller par mes questions stupides, j'ai autre chose à demander : pour moi lorsqu'une seule ouverture était indiquée sur un objectif (ici 2.8 en l'occurrence), cela voulait dire que cette ouverture était fixe. Hors je m'aperçois qu'on peut très bien modifier cette ouverture, et fermer jusqu'à 32 je crois.

Donc quelle différence entre un objectif qui mentionne "2.8" et un autre qui mentionne par exemple "2.8 - 5.6" ?

Veuillez excuser mes questions peut-ête naïves, je ne demande qu'à apprendre ! Merci.

Membre Avatar de nicopim78
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

Par défaut

Citation Envoyé par syl68 Voir le message
    Maintenant au risque de briller par mes questions stupides, j'ai autre chose à demander : pour moi lorsqu'une seule ouverture était indiquée sur un objectif (ici 2.8 en l'occurrence), cela voulait dire que cette ouverture était fixe. Hors je m'aperçois qu'on peut très bien modifier cette ouverture, et fermer jusqu'à 32 je crois.

Donc quelle différence entre un objectif qui mentionne "2.8" et un autre qui mentionne par exemple "2.8 - 5.6" ?
    Cela caractérise principalement les zooms.

Exemples :

Un zoom 70-200 mm f/2.8 aura la même ouverture maximale disponible (f 2.8) à toutes les focales, donc de 70 mm à 200 mm

Idem pour un zoom 70-200 f/4 mais cette fois il sera moins lumineux car le diaphragme n'ouvrira au mieux qu'à f 4 de 70 à 200 mm.

Un zoom 100-400 mm f/4.5 - 5.6 est dit à ouverture "glissante". Ainsi, lorsque la bague du zoom est sur 100 mm, l'ouverture maximale sera de f/4.5.
    Lorsque la bague de zoom sera sur 400 mm, l'ouverture maximale sera de f/5.6, donc moins lumineux.

Cela est dû à l'allongement physique de l'objectif. Pour passer de 100 à 400 mm, l'objectif s'allonge de 74 mm, donc la distance entre la lentille frontale et le capteur augmente d'autant pour un même diamètre d'objectif.
    En conséquence, moins de lumière pénètre.

Bon, j'essaie de rester simple dans mes explications et j'espère néanmoins quelles vous aideront.

Membre
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

Par défaut

Citation Envoyé par syl68 Voir le message
    Merci SRT100, ces infos supplémentaires sont très utiles !

Veuillez excuser mes questions peut-ête naïves, je ne demande qu'à apprendre ! Merci.
    Une question peut être naïve, c'est de ne pas la poser qui est idiot

Nicopim78 a tout dit.

Tes questions montrent que tu as un grand intérêt pour la photographie, je te conseille vivement d'aller chez le libraire le plus proche acheter un livre d’explications techniques basique.
    Il y a aussi sur la toile quelques bonnes explications, celles de Fotoloco | Cours Photo Gratuits et Concours PhotoFotoloco | Cours Photo Gratuits et Concours Photo ne sont pas mal du tout.

Enjoy !
    Xavier

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Le retour : CANON 100mm MACRO ou SIGMA 150mm MACRO
    Par ajt005 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/05/2014, 20h57
  2. lequel ? CANON EF 100mm Macro F2,8 L IS USM ou SIGMA MACRO 150mm F2.8 EX DG OS HSM
    Par benoit blocry dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/06/2012, 14h41
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2012, 18h35
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2009, 10h17
  5. 150mm macro CANON/SIGMA rapproche plus qu'un 100mm macro ?
    Par LouloOWeB dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2008, 12h16

Règles de messages