Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
-
19/08/2013, 17h51 #1
- Boîtier
- canon eos 550D
- Objectif(s)
- EF-S 18-55 de base, EF-S 18-200, 100mm Macro L usm
Canon EF 100 Macro 2.8 L usm anti choc et étanche ??
Bonjour à toutes et à tous,
Même si je ne suis pas très actif sur le forum j'essaye de vous lire régulièrement et je voudrais vous conter une "petite" mésaventure...
Heureux possesseur d'un 100 mm Macro 2.8 depuis un peu plus d'un an je n'ai pas encore eu le temps de m'en servir autant que je voudrais mais bon... lundi dernier avant de partir au taf je me lève de bonne heure pour tenter des photos macro de libellules sur un site magnique avec un superbe petit lac.
Finalement ne trouvant pas ce que je cherche, le soleil se levant et le Mt Blanc se réflétant sur le lac avec une belle lumière je décide de changer d'objectif et de remettre mon transtandard 18-200 pour du paysage.
J'étais sur un petit ponton en bois au bord du lac, j'installe le trépied range l'objectif dans le sac, fait mes photos tranquille et après avoir fini, prends mon sac pour le mettre sur mon dos, dans la fraction de seconde qui suit j'entends un bruit sourd puis un gros "plouf" !! Je me retourne et voit mon objectif qui fait des bulles au fond de l'eau !! :-( Je n'avais pas refermé la fermeture éclair de la poche du sac !!!!
Le temps de réaliser ce qui venait d'arriver et de percuter pour plonger la main dans l'eau sans prendre le temps de remonter ma manche celui ci a bien dû rester 3 ou 4 secondes dans la flotte, heureusement à cet endroit seulement 30 cm de profondeur.
Bref je ressors mon caillou qui dégouline de partout en me disant M...E t'as gagné ta journée !!
Je le secoue un peu et l'eau sort de plus belle !! Je décide de rentrer vite fait et commence à faire sécher l'objectif au soleil puis comme ça chauffait fort et que je devais partir je le mets dans des combles non isolées sous un toit en tole pendant le reste de la journée... au chaud et au sec, la température devant bien monter à 40° dans ce local, j'ai recommencé la manip toute la semaine et enfin plus aucune trace de buée à l'intérieur, pas de tétard mort non plus !! ;-)
En secouant délicatement l'objectif celui ci fait un peu de bruit, je me dis aïe, si ça se trouve une lentille est décalée ou autre, je crois voir aussi quelques traces de séchages à l'intérieur mais bon je décide de nettoyer les deux extrémités et de le monter sur l"appareil et là, au miracle, tout fonctionne !!!
Je n'en reviens pas, l'autofocus marche nickel, la map se fait parfaitement, je fait qq tests en macro et en normal, tout à l'air de marcher correctement !!!!
Il faudra quand même que je teste avec un ciel bleu ou un mur blanc pour voir au niveau des saletés qui seraient peut être à l'intérieur...
Tout ça pour vous dire que c'est quand même du solide !!! La chute était bien de 50 cm (au moment ou je levais le sac pour passer le bras sous la sangle) mais le bois du ponton étant humide et donc un peu plus "tendre' cela a dû limité l'impact mais le plongeon dans l'eau lui était vraiment réel !!
Je ne me fais pas trop d'illusion, peut être qu'à l'avenir j'aurais des problèmes, peut être même qu'il y aura apparition de moisissures... on verra...
Petite question aux photographes avertis, est ce que le SAV de canon peut démonter un objectif, nettoyer les lentilles et tout remonter ou cela ne se fait pas?
En tout cas les objectifs ont quand même une certaine solidité et fiabilité que je ne soupçonnais pas. Mais je vous déconseille fortement de tenter l'expérience !!!! :-(
-
19/08/2013, 17h54 #2
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Non pas prévu pour être plongé dans l'eau comme ca ...
Et grosse erreur de le mettre dans une étuveLe bon reflex c'est de le mettre dans un sac de riz par exemple, la l'oxydation risque de faire son triste travail
-
19/08/2013, 18h08 #3
- Boîtier
- eos 6d
- Objectif(s)
- 14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4
Je vais acheter un sac de riz, au cas ou !
-
19/08/2013, 18h15 #4
Le (tout) petit bruit c'est le stabilisateur, c'est normal.
Le riz est une bonne option, mais on trouve dans les mag de bricolage des sachets de Silicagel, c'est toujours utile d'en avoir en réserve, même pour le stockage si ambiance humide, et cela se régénère au micro onde....
-
19/08/2013, 18h21 #5
- Boîtier
- canon eos 550D
- Objectif(s)
- EF-S 18-55 de base, EF-S 18-200, 100mm Macro L usm
Merci pour l'info du sac de riz que je ne connaissais pas ! Mais pour moi, l'idée au départ était qu'il sèche rapidement et ça a quand même mis une semaine !! Parce que là, ce n'était pas qq gouttes de pluie ni une légère humidité !! :-(
De toute façon, dans ma tête il était mort !! Ce qu'il sera peut être dans qq mois...
Merci aussi pour l'info silicagel
-
20/08/2013, 20h32 #6
- Boîtier
- 5DIII
- Objectif(s)
- 17-40/4 L - 50mm 1.4 - 70-200/4 L IS - 100 Macro L IS
héé, on avait dit en contre-plongé les photos... en contre plongé, pas en plongé
heureuse aventure qui se termine bien.... gonflé quand même de le mettre au chaud.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Boitier étanche pour Canon 7D
Par loic80l dans le forum Matériels DiversRéponses: 9Dernier message: 27/07/2015, 10h00 -
Canon, étanche?
Par David10120 dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 2Dernier message: 20/08/2013, 20h18 -
Canon 70-200 F/4 L Le Choc!
Par bleubytephoto dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 16Dernier message: 12/06/2013, 16h47 -
Caisson étanche / Canon étanche D10
Par valokuvat-calim dans le forum Matériels DiversRéponses: 3Dernier message: 17/05/2009, 20h48 -
[RUMEUR VOILA]: Choc! Canon prépare un 7D!
Par ManuManu dans le forum Rumeurs, potins, supputations...Réponses: 56Dernier message: 07/10/2007, 10h02