1/125s @ 400mm en moyenne, descendre plus bas implique de prendre le risque de rater la photo à cause du flou, à l'occasion ça peut passer, mais ce n'est pas la règle générale.
Version imprimable
que si mais avoue franchement
tu te balade dans la nature et veux topher un animal qui passe devant toi
- chercher un appui
- visée, réglage
- encore pousser un court instant pour être certain que l'is est en action
- plus respirer
ben t'es trop tard pour saisir l'instant
quel est donc l'intérêt de vouloir avoir une vitesse minimum ?
Bonjour,
Je ne souhaite alimenter de polémique mais simplement contribuer aux informations demandées.
Les personnes que je connais qui ont cet objectif en sont enchantées pour ce qui concerne les qualités optiques.
Il existe cependant un petit nombre de personnes qui ont connu des problèmes de deux types :
- IS, déja évoqués, je ne reviens pas dessus,
- Bloquage de la pompe vers 200mm, notamment au niveau des galets. Cette difficulté est moins grave que le problème d'IS mais néanmoins génante.
Ces cas ne sont pas forcément très fréquents mais pas non plus rarissimes.
Cet objectif est manifestement une réussite optique, un peu fragile.
Alors pour choisir, bon courage, le problèmes des statistiques, c'est que, pour un individu, c'est 0 ou 100% du problème et non pas x%.
Aucun Jack ;), mais l'argument IS étant en général de pouvoir descendre en vitesse d'obtu pour une même scène sans risque de flou là était simplement le but de ma remarque et de mon interrogation, sachant qu'il me semble qu'au 1/500 ou 1/1000 on va dire l'IS devient du coup moins indispensable voire totalement inutile, sauf surement à stabiliser l'image dans le viseur pour un confort de visée si j'ai bien compris ??
Mais j'ai eu ma réponse, au vu des vitesses ennoncées par certains dans les posts antérieurs :)
je me suis déjà posé la question faut il absolument ou non l' is ?
comment faisait on avant que l' is n'existe ?
ahhh plus d'bol pour moi, je n'ai plus 10 doigts et préfère avoir des versions is pour me rassurer un peu
Personnellement, la vitesse la plus basse que je me permet @ 400 mm c'est 1/200, mais en diaphragmant environ à 8. Ensuite, je monte dans les ISOS, pour être certain, surtout qu'avec le 5D c'est facile..
Pas une histoire de doigt.
Avant, (AMHA) je pense que l'argentique ne générait pas certains flous (micros bougés ?) comme les capteurs numériques actuels.
Et, je pense aussi, à lire sur certains, le désapointement de photographes, avec le Nikon D200 (capteur 10 MP) qui constatent souvent du flou sur leurs photos.
Donc, plus un capteur est "performant", plus le flou se voit ?
C'est peut être pour celà que Nikon a sorti un 105 macro VR.
Merci à tous, pour toutes ces informations enrichissantes.
Bon ma conclusion s'oriente vers : "un 100-400 sinon rien".
Reste à en touver un.
A Dijon, j'avais un Dealer **** qui faisait des prix sur le matos Pro.
Mais c'est de moins intéressant.
Autrement, faudra trouver un site de vente sérieux et sécurisé sur Internet.
Je vais chercher avec les comparateurs de prix, mais si vous avez des BONS plans à me recommander...
ARAman
Je viens d acquerir un 400 f5.6 L
Je vais le comparer a mon 100-400 L mais surement le revendre quand meme
Si tu veux une bonne occase, envoie moi un mp:rolleyes:
Je mettrai quelques photos tests si ca vous interesse
peut-être parce qu'il est co-administrateur...
Ca c'est très nul comme réponse. Pourquoi Audiophil? Parce que si tu avais lu les explications de la suppression du forum achat et des liens commerciaux, tu saurais que nous n'autorisons que les sites dont nous sommes sûrs de ne pas avoir de procès!
Jack Lafrite, c'est pas malin de jeter de l'huile ainsi sur le feu! Je sais que tu es joueur mais quand même !
Oups !!!
Je ne savais pas que j'allais semer la Zizanie, en demandant à profiter de l'expérience des membres du forum en matière de sites de ventes sérieux.
Cool ! :o C'est le week end et on n'est plus au boulot...
ARAman
bonjour ,j 'utilise cet objectif depuis un an environ ,il a servi pour faire des photos aeriennes et maintenant je l'utilise pour des spectacles (exterieur ) je n ai jamais eu de poussieres avec la pompe .les seuls petits defauts sont, le poids et la dimension avec le pare soleil
Le 100-400 est extra.
C'est clair que dans le sahara, au 1/8000, je pense que l'is n'est pas obligatoire.
Par contre, quand c'est nuageux, en forêt ... et que tu sais que tu peux sortir ton 400mm et descendre jusqu'au 1/60 (voir moins) et avoir une photo net, et ben moi je dis que c'est super. Je ne sais pas qu'est-ce-qu'il vous faut ?? L'angle d'inclinaison des optiques et le numéro de série des processeurs ???
Quand je suis avec mon beau père, lui avec son 100-400 et moi avec mon 400 F5.6 sur le monopode, en cas d'urgence, le 100-400 sera devant. C'est normal, il est prévu pour ça.
Moi, je fais beaucoup plus d'affût, donc j'ai opté pour le fixe.
Bref, si les finances le permettent, pourquoi se passer d'IS ?
Norbert