il serait bon de revenir à la raison avec le système à pompe et d'éviter de tomber dans la paranoia avancé concernant les poussières, le sable ....
J'ai un 100/400 depuis 18 mois, il a fait énormément d'images de voile (régate prisent depuis des petits bateaux à moteurs, ou d'autres voiliers) et de surf (les pieds dans l'eau, allongé dans le sable, etc etc etc).
Avec un minimum d'attention la pompe fonctionne comme au premier jour, n'a avalé ni sable, ni poussière, ni humidité.
Il est évident que dans des conditions vraiment dures un objo a map interne et tropicalisé sera moins préocupant à l'usage (dans l'exemple du kenya par ex car les particule en suspension sont fines) mais pour de l'amateur expert voir du semi pro il fait parfaitement l'affaire de ce point de vue. De plus en surf le sable ne vole pas (ou alors c'est tempête et y a pas de photo de surf à faire ).

Ensuite le 400 5.6 a l'avantage de son inconvénient CAD la focale fixe. L'absence d'IS n'est pas encore le plus grave, en bord de mer, en général, on a de la lumière à foison et de quoi avoir de la vitesse donc. L'objo est léger qui plus est donc l'is manque mais pas tant que cela. Par contre suivant les région un pic bouge. Parfois bcp entre la marée haute et la basse. En beachbreak tu peux avoir à shooter quasi dans le shorebreak ou a dash. Et en focale fixe quand les gars surf au bord bha t'es obligé de reculé sur la plage. G vu un gars avec un 500 une fois obligé de reculer jusqu'a la dune. Et là il se chopait dans le champs tt ce qui passait, les promeneurs, les pêcheurs, les parasols etc etc etc.
Là une longue focale fixe devenait un handicap trés lourd.
C'est donc à savoir, sur certains spot cela ne pose aucun pb (recul possible, faible fréquentation, pic stable assez loin), sur d'autre c'est l'horreur et tu regrette amèrement le zoom.
Soit tu choisit l'excellence optique pour shooter l'action et rien d'autre (400 5.6) soit une certaine polyvalence (100/400).