Bonsoir

Concernant l'achat à Hong Kong, si tu souhaites être dans la légalité, il y a la TVA à ajouter: +25% du prix. (et parfois le colis est intercepté, donc pas le choix). Cela arrive assez fréquemment que la douane intercepte les colis. De plus la garantie est continentale, il faut donc renvoyer le colis en asie en cas de problème.

Concernant l'AF du 100mm macro, pour l'avoir, je ne le trouve pas ridicule. Il est bien plus rapide que l'AF d'un 55-250 ainsi que tous les autres objos non USM. Il est peut-etre plus lent que les autres objos USM (et encore je n'ai pas vu de grosse différence avec le 300mm F4 IS) : cela reste plus que correct à mes yeux.

Et il a l'énorme avantage d'être macro. Vu que tu dis aimer la macro, rien de tel que cela. C'est THE objo en macro sur APS-C, le tip top. Franchement je l'ai et ne le regrettes pas une seule seconde (et je ne le vendrai surement pas avant un bout de temps). Bon en même temps mon activité photo est principalement de la macro... donc normal qu'il me convienne.

Donc les inconvénients sont à mes yeux, concernant ton utilisation :
- Af un poil plus lent que les autres focales fixes USM (ou zoom pro)
- Luminosité pour une focale fixe (généralement les focales macro ne sont pas les plus lumineuses, mais offrent un piqué dès la pleine ouverture incomparable)
(un F2 laisse passer deux fois plus de lumière que F2.8, cela n'est pas négligeable).
- Prix (plus cher que le 100mm F2 ou le 85mm F1.8)

Après c'est une question de priorité, et de "polyvalence". (Un conseil, essayes d'essayer cet objo pour voir ce que certains considèrent comme un AF "à la ramasse" et tu verras si tu es satisfaite de cela ou si tu souhaites encore mieux. En même temps je dis cela mais n'utilise pas le mode AI-cervo, donc il pourrait être intéressant de le tester dans ces conditions)