Envoyé par
silver_dot
Je ne porte pas d'oeillères, je n'ai juste pas la même vision du matériel que toi, en ayant passé près de quatre décennies à manier, réparer, régler du matériel photo (reflex et accessoires complémentaires, tels les objectifs et les flashes).
Je n'ai rien à défendre, mais les niaiseries colportées un peu partout dans les forums ont tendance à me hérisser, surtout venant de personnes se basant uniquement sur les on dit et rumeurs, ne connaissant pas le matériel dénigré, avec systématiquement un dénominateur commun à tous les prétendus tests: le prix de ces produits que chacun s'empresse de déclarer injustifiés.
Les objectifs standard de 50mm ouvrant à 1,4, quelle marque n'en a pas produit depuis le début des années 70? Il s'agit d'un modèle banal, et répandu déjà depuis une quarantaine d'années, sans comparaison aucune avec des objectifs ultralumineux, produits d'exception au catalogue de peu de marques, que ce soit Leica, Canon, voire Nikon ( au temps de l'argentique) qui ne peut en proposer de contemporains avec l'AF, à cause du choix malheureux.de la monture de ses boîtiers reflex numériques.
Certains, qui n'ont pas réalisé que le 85L 1,2 n'est pas un objectif standard pour usages généraux, comme un autre, mais un outil particulièrement dédié à la photo posée (portrait, studio) avec des caractéristiques qui lui sont particulières, à savoir une grande course de la bague de MAP (précision de la MAP avec la PDC minimale), son poids (un demi IL d'ouverture en plus en comparaison avec un 1,4 ça se répercute sur le gabarit et le poids du bloc optique, et le verre optique pèse son poids). Le prix? Ce n'est pas vraiment une coïncidence si le bon matériel, ça se paie, et fort cher.
J' ai eu, pendant une vingtaine d'années, l'occasion de voir passer au SAV, accompagnant les boîtiers Canon, d'objectifs Sigma présentant des problèmes récurrents faisant systématiquement incriminer le boîtier (Err99, plus d'AF, voire diaphragme bloqué à PO... etc), d'où un certain manque d'enthousiasme (doux euphémisme) pour la marque. La totalité des objectifs EF produits par Canon pour les boîtiers EOS, aussi bien argentiques que numériques, présente une compatibilité perennisée sur la totalité des boîtiers, du premier l'EOS 650, aux tout derniers modèles de reflex numériques sortis.