Citation Envoyé par Citadin Voir le message
Ayant eu le 1.8 et utilisant le 1.4 is, je ne suis pas tout à fait en accord avec l analyse de ceux qui n ont jamais utilisé ce dernier.
Le seul argument factuel qui ne demande aucune compétence et qui a été cité est le prix. En dehors de ce point qui cristallise les choix, c est du vent.
Sur les affirmations diverses et sans réel rapport, pour filmer, 1/100 ? Au flash, 1/100 ? Au 85, pas de trépied ? 5 cm de pdc sur un 20 cm de profondeur de sujet ca fait combien ?
On ne parle pas d ergonomie, de construction, d aberration et du fameux bokeh.
Le 1.4 est meilleur en tout.
Aucun problème à ne pas vouloir, pouvoir se payer ce genre d outil mais soyez factuels.
Alors soyons factuels.
Je suis retourné voir de nombreux portraits faits en 2009 lors d'un mariage au 100 F2 avec mon 450D de l'époque.
Je suis scotché par la qualité.
Aussi bon que les exemples montrés ci-dessus.
Désolé.
Et tenant compte de la limite en ISO du 450D à 1600 ISO, mes seuls flous sont dûs à mes propres mouvements.

S'il est évident que le 85 1,4 est meilleur intrinsèquement que le 1,8 ou le 100 F2, il n'en fait pas pour autant de meilleures images.
Si j'avais utilisé le 1,4 à l'époque sur le même boîtier, j'aurais sûrement eu un peu de déchet en moins grâce à l'IS.
Par contre, si j'avais utilisé le 7D que j'ai acheté plus tard, j'aurais eu la rafale et les ISO suffisant pour également réduire les déchets.

Bref tout est une question de moyens mais il n'est nullement exclus de faire d'excellentes images, je dirais même "des images de qualité équivalente" avec les deux vieux modèles.

Je parle évidemment du portrait.