Personnellement je vais m’en servir à tout ce que je pourrai

je ne dis pas que le 1.8 n’est pas bon. En fermant il devient très bon (un ami m’a envoyé qqs photos prise au 1.8 car je l’envisageais) mais a pleine ouverture c’est pas flatteur avec des contrastes lumineux. Mais effectivement on ne fera pas du paysage à 1.8 (ce qui n’empeche que hors portrait c’est toujours agréable d’avoir le dernier tiers de l’image nickel 1.4)

pour info : https://www.lensrentals.com/blog/201...5mm-f1-4-l-is/
La qualité du 85 1.8 (en terme de consistance d’un modèle à l’autre) fait pire que le Sony...

en tout cas je maintiens que tu ne peux pas vouloir un 85 1.4 proche du prix d’un 100 2.8. C’est plutôt difficile de pondre des bonnes optiques à pleine ouverture. Ouvrir c’est une chose, que ca tienne la route c’est autre chose (j’ai eu le 50 1.4 Canon, puis le 50 Art 1.4 sigma. Perf superbe mais double de poids, double de prix...)

Sigma a annoncé son 105mm 1.4. Il sera sûrement pas mal à 1.4 mais le poids va en calmer plus d’un (1,6 kgs) et le prix, on va pleurer. Et il n’est pas stabilisé...

Je reviens d’un petit test dans une eglise et c’est nickel avec la stabilisation. Tjs en dessous de 400 iso sauf une fois à 800 (j’étais sous l’orgue pour prendre les pedale, il faisait nuit, lol).
C’est sa grande force, plus le reste (qualité d’image, de construction, etc). J