Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2019
    Localisation
    Ch'nord
    Âge
    42
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16, Sigma 17-50

    Par défaut Canon 70-300L - déception

    Bonjour tout le monde.
    J'ai décicé d'acheter un téléobjectif, ce qui manquait dans mon kit photo.
    Aprés avoir parcouru forums et reviews, j'ai cassé ma tirelire pour le Canon 70-300L, la plage correspond bien à ce qui me manque, et la qualité de cette optique semble parfaite.

    Reçu ce mardi, testé aujourd'hui et ... déception...
    La plupart des clichés manquent de piqué et pire que tout, beaucoup sont flous!
    A 300mm, l'appareil a d'ailleurs du mal à faire le point, c'est la premiere fois qu'il me fait ça.

    Je suis loin d'étre un pro, mais ce n'est pas mon premier objectif, et là je ne comprends pas.
    3 possibilités selon moi :
    . l'objectif à un problème : il est neuf, donc j'en doute
    . le boitier n'est pas adapté : j'ai un modeste EOS 600d
    . le photographe est nul

    Quelqu'un dans l'assemblée aurait-il une idée?
    Je suis a deux doigts de retourner le 70-300L et essayer un IS II.
    La qualité de ce dernier semble en retrait, mais vu les résultats actuels, la différence de prix n'est pas justifiée.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Commence par mettre 1 ou 2 raw histoire d'essayer de comprendre.

  3. #3
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Commence par mettre 1 ou 2 raw histoire d'essayer de comprendre.

    Comme Alouette il faut des exemples pour voir...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2019
    Localisation
    Ch'nord
    Âge
    42
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16, Sigma 17-50

    Par défaut

    J'ai mis quelques photos sur un drive ici : https://drive.google.com/drive/folde...dD?usp=sharing
    Ne jugez pas le talent artistique, il s'agissait seulement de tester l'objectif
    Sur la photo avec la fraise, le point de focus semble décalé, j'ai pourant bien fait la MAP dessus. Pareil avec l'abeille.
    Sur celle du chat, seul le museau est net.
    Qu'en pensez-vous? J'en attends trop?

  5. #5
    Abonné Avatar de Octave Parango
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Périgord Vert
    Âge
    44
    Messages
    2 544
    Boîtier
    R6 grippé
    Objectif(s)
    EF 35 f2 is usm, EF 135 L f2, EF 70 200 f2.8 v2, EF 500 f4 v2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,
    tu as un filtre vissé dessus?

  6. #6
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,
    je n'ai téléchargé que le chat et si il n'y a que le museau de net c'est que la PDC est courte et 1/60ème à cette focale de 214mm n'est pas suffisant pour éviter le flou de bougé (sans parler d'un sujet en mouvement)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Je viens de regarder l'abeille. Rien de net car la MAP a été faite sur le fond (juste un petit bout d'aile était dans le collimateur).

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2019
    Localisation
    Ch'nord
    Âge
    42
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16, Sigma 17-50

    Par défaut

    Merci pour ces retours, c'est sympa

    @Octave : non pas encore, mais c'est prévu pour plus tard
    @Alexis : si il y avait flou de bougé, le museau ne serait pas flou aussi? J'avoue que je comptais sur la stab
    La PDC est elle plus limitée à 300mm par rapport à un 50mm?
    @Legrosbe : j'avais fait la MAP sur la fleur (ou mauvaise herbe ), mais c'est vrai que le sujet est mal choisi pour le coup, ça bouge trop

    C'est mon premier objectif allant au delà de 85mm, il y a peut etre des choses à savoir, je vais refaire quelques essais aujourd'hui, que me conseillez-vous?
    Mon choix s'est arrêté aprés le test de Christopher Frost, sur ses clichés, tout est net dès la pleine ouverture et bord à bord, ce qui est loin d'être mon cas.

  9. #9
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je viens de faire le télechargement photo du mur et du chat c'est bon rien à redire après comme le souligne justement Alexis 1/60 ème c'est pas super rapide même avec la stab.
    Mais même à 1/60ème la netteté est ou il faut sur le cat
    Refais des essais à la limite sur pied ou en posant l'appareil sur une table à l'extérieur (avant qu'il ne fasse trop chaud parce que les brumes de chaleurs bouffent du piqué)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2019
    Localisation
    Ch'nord
    Âge
    42
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16, Sigma 17-50

    Par défaut

    Je vois que je ne suis pas le seul lève tot ^^
    En regardant encore la photo de la fraise, je me demande si je n'aurais pas un problème de backfocus, la fraise est floue, le pot est net sur une petite surface.
    Je vais suivre ton conseil et essayer de poser l'appareil sur une table, à suivre...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    651
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 F2.8 + Tamron 17-50F2.8 + 18-55 IS + 70-300IS+ Sigma 150-600/C

    Par défaut

    Citation Envoyé par Paschendale Voir le message
    Je vois que je ne suis pas le seul lève tot ^^
    En regardant encore la photo de la fraise, je me demande si je n'aurais pas un problème de backfocus, la fraise est floue, le pot est net sur une petite surface.
    Je vais suivre ton conseil et essayer de poser l'appareil sur une table, à suivre...
    Ca ressemble en effet à un souci de calibrage de l'AF, méthode toute simple: tu places ton boîtier sur un trépieds et tu l'oriente vers le sol à environ 30°.
    => tu places un livre, un annuaire ou une feuille de calibrage AF si tu as et tu shoot à haute vitesse et ouverture max (1/1000 & F4-5,6 par exemple) sur le collimateur central en visant une ligne de texte.


    Normalement tu dois avoir la ligne visée parfaitement nette et un flou symétrique de part et d'autre de ton texte visé (facile à voir sur un livre avec des lignes de texte). Il faut reproduire l'exercice à toute les focales. Si tu es décalé, ça va se voir très vite.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2019
    Localisation
    Ch'nord
    Âge
    42
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16, Sigma 17-50

    Par défaut

    Voila de nouvelles photos prises avec trépied. Sur le livre la MAP est faite sur "Worcester".
    A 70mm, c'est très correct a F4.5(_MG_5235) mais à partir de F8, l'image est dégueulasse (_MG_5240).

    Toujours sur trépied, j'ai essayé ensuite de prendre des graviers à 70mm et 300mm.
    En utilisant le colimateur central, c'est flou, archi flou (_MG_5253). En live view (_MG_5254), c'est mieux, mais pas non plus la panacée.

    Qu'est-ce que vous en pensez?

  13. #13
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Paschendale Voir le message
    Voila de nouvelles photos prises avec trépied. Sur le livre la MAP est faite sur "Worcester".
    A 70mm, c'est très correct a F4.5(_MG_5235) mais à partir de F8, l'image est dégueulasse (_MG_5240).

    Toujours sur trépied, j'ai essayé ensuite de prendre des graviers à 70mm et 300mm.
    En utilisant le colimateur central, c'est flou, archi flou (_MG_5253). En live view (_MG_5254), c'est mieux, mais pas non plus la panacée.

    Qu'est-ce que vous en pensez?
    Les microreglages (sur le 80d au moins) se font sur les focales d'extrémités, tu peux avoir du backfocus d'un coté et du frontfocus de l'autre

  14. #14
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rowhider Voir le message
    Ca ressemble en effet à un souci de calibrage de l'AF, méthode toute simple: tu places ton boîtier sur un trépieds et tu l'oriente vers le sol à environ 30°.
    Salut Rowhider,

    Je lis toujours tes interventions tech avec intérêt, je sais que tu est "calé" dans le domaine, j'ai toujours lus aussi que le mieux pour un calage de l'af était d'avoir un plan bien perpendiculaire, bref être bien parallèle à une mire.
    Alors ou est la vérité ?
    Merci d'avance pour ton explication.

    J'utilise (à titre perso) reikan focal, c'est celui qui me donne le plus de satisfaction, même si parfois le logiciel est capricieux, j'ai eu fais "jadis" fais le test que tu préconises sans jamais parvenir à un résultat identique entre 2 prises... il est vrai que le trépied que j'avais à l'époque était loin d'être stable

  15. #15
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Paschendale Voir le message
    Voila de nouvelles photos prises avec trépied. Sur le livre la MAP est faite sur "Worcester".
    A 70mm, c'est très correct a F4.5(_MG_5235) mais à partir de F8, l'image est dégueulasse (_MG_5240).

    Toujours sur trépied, j'ai essayé ensuite de prendre des graviers à 70mm et 300mm.
    En utilisant le colimateur central, c'est flou, archi flou (_MG_5253). En live view (_MG_5254), c'est mieux, mais pas non plus la panacée.

    Qu'est-ce que vous en pensez?
    Nous ne voyons pas les photos là c'est normal ?
    Ou c'est inquiétant c'est qu'en fermant à F8 le problème soit pire d'après ce que tu dis
    Bon courage

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juin 2019
    Localisation
    Ch'nord
    Âge
    42
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16, Sigma 17-50

    Par défaut

    J'ai déposé les photos sur le même drive, j'aurais du remettre le lien...
    https://drive.google.com/open?id=1Wq...Jv2Vv1yzeujCdD

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2017
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    38
    Messages
    73
    Boîtier
    Canon 5D3
    Objectif(s)
    Du 16 au 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Paschendale Voir le message
    A 70mm, c'est très correct a F4.5(_MG_5235) mais à partir de F8, l'image est dégueulasse (_MG_5240).
    Je ne trouve pas ça spécialement dégueulasse à f/8. Mais les conditions de prises de vue pour le test ne sont pas idéales. A 125s t'es à la limite de la vitesse conseillée (pour être correct tu dois grosso modo avoir à minima autant de vitesse que de longueur focale) et pour peu que tu aies légèrement fait bouger l'appareil/le trépied en déclenchant, t'auras un très léger flou de bougé.

    Il ne faut pas oublier qu'à 480mm (300x1.6), ta PDC ne va pas être très grande surtout si tu shoots les graviers à 1m de toi...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    651
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 F2.8 + Tamron 17-50F2.8 + 18-55 IS + 70-300IS+ Sigma 150-600/C

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Salut Rowhider,

    Je lis toujours tes interventions tech avec intérêt, je sais que tu est "calé" dans le domaine, j'ai toujours lus aussi que le mieux pour un calage de l'af était d'avoir un plan bien perpendiculaire, bref être bien parallèle à une mire.
    Alors ou est la vérité ?
    Merci d'avance pour ton explication.

    J'utilise (à titre perso) reikan focal, c'est celui qui me donne le plus de satisfaction, même si parfois le logiciel est capricieux, j'ai eu fais "jadis" fais le test que tu préconises sans jamais parvenir à un résultat identique entre 2 prises... il est vrai que le trépied que j'avais à l'époque était loin d'être stable
    Merci pour l'intérêt que tu porte à mes posts , l'intérêt de viser avec un angle ouvert est de facilement mettre en évidence le front/back focus. Si on vise perpendiculaire, il faut alors mettre une règle au sol ce qui est un peu dommage car cela complique la chose. La méthode que j'ai décrite est celle que j'utilise depuis quelques années, elle à l'avantage de ne nécessiter qu'un vulgaire trépied et assez précise: plus le texte du livre posé au sol est écrit fin et plus il permet de mettre en évidence les écarts de MAP.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2019
    Localisation
    Ch'nord
    Âge
    42
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16, Sigma 17-50

    Par défaut

    Joli traitement Jean-Mi

    Cela dit, j'ai refait plein de photos, mais le constat reste le même, la MAP ne veut pas accrocher mon point de focus, sauf en live view (que je n'utilise jamais sauf quand il faut se contorsionner).
    On le voit bien ici, la MAP se fait devant le sujet, sur la fleur morte, alors que je centrais sur la fraise : https://drive.google.com/file/d/1mA0...ew?usp=sharing
    (promis, dès ce soir, elle va disparaitre cette fichue fraise )


    C'est surement moi qui ne maîtrise pas le produit, j'ai peut-être visé trop haut, du bon matériel ne compense pas un mauvais photographe.
    Mais vu le prix du bestiau, je pense le retourner...

  20. #20
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    avant de commencer à convoquer un BF ou FF, peut-être qu'il faudrait utiliser autre chose que le collimateur central??? c'est évident sur la fraise, le chat et l'abeille où la MAP se fait au centre, mais pas vraiment sur le sujet....

    après, avant de compter sur la stab', autant se mettre dans des conditions qui permettraient de s'en dispenser - tu pourras toujours descendre en vitesse plus tard quand tu auras apprivoisé le bestiau...
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Objectif Canon 70/300L ou Canon 100/400L ?
    Par yngwieaddict dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/02/2015, 20h49
  2. 300 mm f4 IS USM Canon sur 7D ... déception ?!
    Par tipattes dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/09/2012, 13h22
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 08/06/2011, 13h56
  4. canon 70/300L
    Par lau-val dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2010, 20h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com