Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16, Sigma 17-50

Par défaut

Je vois que je ne suis pas le seul lève tot ^^
    En regardant encore la photo de la fraise, je me demande si je n'aurais pas un problème de backfocus, la fraise est floue, le pot est net sur une petite surface.
    Je vais suivre ton conseil et essayer de poser l'appareil sur une table, à suivre...

Membre
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 F2.8 + Tamron 17-50F2.8 + 18-55 IS + 70-300IS+ Sigma 150-600/C

Par défaut

Citation Envoyé par Paschendale Voir le message
    Je vois que je ne suis pas le seul lève tot ^^
    En regardant encore la photo de la fraise, je me demande si je n'aurais pas un problème de backfocus, la fraise est floue, le pot est net sur une petite surface.
    Je vais suivre ton conseil et essayer de poser l'appareil sur une table, à suivre...
    Ca ressemble en effet à un souci de calibrage de l'AF, méthode toute simple: tu places ton boîtier sur un trépieds et tu l'oriente vers le sol à environ 30°.
    => tu places un livre, un annuaire ou une feuille de calibrage AF si tu as et tu shoot à haute vitesse et ouverture max (1/1000 & F4-5,6 par exemple) sur le collimateur central en visant une ligne de texte.

Normalement tu dois avoir la ligne visée parfaitement nette et un flou symétrique de part et d'autre de ton texte visé (facile à voir sur un livre avec des lignes de texte). Il faut reproduire l'exercice à toute les focales. Si tu es décalé, ça va se voir très vite.

Abonné Avatar de Quibz
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Rowhider Voir le message
    Ca ressemble en effet à un souci de calibrage de l'AF, méthode toute simple: tu places ton boîtier sur un trépieds et tu l'oriente vers le sol à environ 30°.
    Salut Rowhider,

Je lis toujours tes interventions tech avec intérêt, je sais que tu est "calé" dans le domaine, j'ai toujours lus aussi que le mieux pour un calage de l'af était d'avoir un plan bien perpendiculaire, bref être bien parallèle à une mire.
    Alors ou est la vérité ?
    Merci d'avance pour ton explication.

J'utilise (à titre perso) reikan focal, c'est celui qui me donne le plus de satisfaction, même si parfois le logiciel est capricieux, j'ai eu fais "jadis" fais le test que tu préconises sans jamais parvenir à un résultat identique entre 2 prises... il est vrai que le trépied que j'avais à l'époque était loin d'être stable

Membre
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 F2.8 + Tamron 17-50F2.8 + 18-55 IS + 70-300IS+ Sigma 150-600/C

Par défaut

Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Salut Rowhider,

Je lis toujours tes interventions tech avec intérêt, je sais que tu est "calé" dans le domaine, j'ai toujours lus aussi que le mieux pour un calage de l'af était d'avoir un plan bien perpendiculaire, bref être bien parallèle à une mire.
    Alors ou est la vérité ?
    Merci d'avance pour ton explication.

J'utilise (à titre perso) reikan focal, c'est celui qui me donne le plus de satisfaction, même si parfois le logiciel est capricieux, j'ai eu fais "jadis" fais le test que tu préconises sans jamais parvenir à un résultat identique entre 2 prises... il est vrai que le trépied que j'avais à l'époque était loin d'être stable
    Merci pour l'intérêt que tu porte à mes posts , l'intérêt de viser avec un angle ouvert est de facilement mettre en évidence le front/back focus. Si on vise perpendiculaire, il faut alors mettre une règle au sol ce qui est un peu dommage car cela complique la chose. La méthode que j'ai décrite est celle que j'utilise depuis quelques années, elle à l'avantage de ne nécessiter qu'un vulgaire trépied et assez précise: plus le texte du livre posé au sol est écrit fin et plus il permet de mettre en évidence les écarts de MAP.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Objectif Canon 70/300L ou Canon 100/400L ?
    Par yngwieaddict dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/02/2015, 19h49
  2. 300 mm f4 IS USM Canon sur 7D ... déception ?!
    Par tipattes dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/09/2012, 12h22
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 08/06/2011, 12h56
  4. canon 70/300L
    Par lau-val dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2010, 19h50

Règles de messages