Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 56
    Membre
    Boîtier
    500D + 70D
    Objectif(s)
    18-135 70-300 L pancake 40mm 10-18 sigma 105 macro

Par défaut Canon 70-300 L IS USM sur 70D pas probant : votre avis ?

Bonjour à tous. Bien que je consulte le site depuis plusieurs années, je ne n'y suis pas très actif, j'ai donc un peu honte de me tourner vers vous pour avoir votre avis ! Mais bon, qui ne risque rien... ! Quelques mots de présentation : après avoir vraiment fait DE LA photo dans ma jeunesse (j'ai bientôt 60 ans...sniff), je fais DES photos maintenant. Je me suis remis au réflex avec un 500D, et depuis quelques mois un 70D. Voyages, animaux (oiseaux), paysages donc plutôt des photos "sur le vif".

Je me suis récemment fait plaisir avec l'achat de mon premier objectif série L : un 70-300 4-5,6. Acheté d'occasion, moteur de mise au point HS au bout de 10 photos, et donc entièrement réparé/révisé chez CANON (oui, je sais, ça m'aurait coûté moins cher de prendre du neuf, bref).

J'ai deux problèmes avec cet objectif (sur ce boîtier) et je souhaiterais savoir si je suis le seul.

Tout d'abord, de nombreuses photos pas nettes à l'endroit où est faite la mise au point : si j'affiche le collimateur sur les photos avec DPP, la mise au point est au bon endroit, mais ce n'est pas là que la photo est nette

Ensuite, le bokeh est d'un moche ! Traînées obliques comme s'il pleuvait .... et je trouve qu'à part en pleine lumière et en proxi-photo, le piqué est pas terrible du tout....

Si l'un d'entre vous peut me dire si je devrais rapporter tout ça au SAV... ou si c'est moi qui ai besoin d'une mise à niveau....

PS : évidemment ce serait mieux avec une photo pour illustrer mais là je ne vois pas comment en ajouter une à ce message ? Du coup j'ai mis quelques exemples là :

https://www.flickr.com/photos/jlb_en...57668341791665

Merci par avance de vos éventuels commentaires !

Membre
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800

Par défaut

Bonjour. Personnellement j'ai toujours du mal à interpréter les photos , mais si la MAP ne se fait pas au bon endroit et que le bokeh est moche comme tu le dis , il me paraît évident que la réparation a été mal faite ! Je pense que c'est rare , car peu se plaignent sur ce forum de l' incompétence des centres agréés Canon , mais pourquoi pas ? Laissons parler ceux qui ont eu recours aux SAV.
    D'autre part , as-tu la possibilité d'essayer cet objectif sur un autre boitier ? A ma connaissance , il n'a pas particulièrement fait l'objet d'un avis négatif concernant ce genre de défaut caractérisé connu , car ça se saurait comme on dit !

Membre Avatar de Phi19
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2

Par défaut

Es tu en one shot et collimateur central ?

Abonné Avatar de tartugue
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / Tamron 150-600 G2
    Mes photos publiées

Par défaut

Mate les exifs ; non, Ai-Servo

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Question a 1 €, aucun filtre de protection sur l'objectif ?

Modérateur Avatar de fg06
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Un possible front focus.
    Si c'est le cas, tu peux en passer par les micro-réglages pour recaler l'AF.
    Voir également si parmi tes quelques images avant passage en SAV il y avait aussi ce soucis ou pas, auquel cas négogier pour un calage en atelier suite à l'interv.

Membre Avatar de Phi19
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2

Par défaut

Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Mate les exifs ; non, Ai-Servo
    Je n'arrive pas à lire avec l'iPad

Membre
    Boîtier
    500D + 70D
    Objectif(s)

Par défaut

oups ! Merci pour autant de comm si rapides ! Bon dans l'ordre :
    - effectivement il faut que je prenne le temps de faire différents essais dont un monté sur le D500 (mais il me semble bien que pour le piqué et le bokeh, c'est idem)
    - AI-Servo, mais c'est la même chose en one shot
    - Ah tiens, oui, je n'avais pas pensé au filtre, Fredo !! Vendu avec l'objo et jamais retiré (sauf pour l'envoi en SAV).. à voir donc...
    - FG06 : ça me tente pas trop d'aller modifier quelque chose dans les micros réglages (de toute façon je ne saurais pas comment faire !) ; des images avant SAV malheureusement elles se comptent sur les doigts d'une main...mais c'est un bon conseil, je vais essayer de les retrouver (c'était plus des essais après achat que des photos à garder !)

Et au fait : pour mettre une photo dans un message, ça marche comment ?

Merci encore !! Je tâcherai de donner les résultats de tout ça..

Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Pour faire les micro-réglages : https://www.eos-numerique.com/conten...objectifs.html

Citation Envoyé par jlben Voir le message
    Et au fait : pour mettre une photo dans un message, ça marche comment ?
    Comme tu n'es pas abonné, il faut que tu héberges ton image sur un serveur et l'affiche sur le forum via l'icône adaptée. Tout est là https://www.eos-numerique.com/forums...e-forum-42821/

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Tout d'abord je vais vous renvoyer vers ce sujet: https://www.eos-numerique.com/forums...=70-300+tuerie
    Donc, à priori vous devriez être satisfait de cet objectif.

Dans le premier message il est dit que le moteur de mise au point est tombé en panne après dix photos. Vous auriez dû vous retourner vers votre vendeur et lui demander quelques explications sur les antécédents de cet objectif. Effectivement après le passage au SAV, il vous coûte plus cher qu'un neuf.

Faites quelques tests conformément à ce qui est écrit plus haut et si les problèmes persistent, retour au SAV (ils ont obligation de vous fournir un produit fonctionnel)

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Sans filtre ca sera plus probant. Tout rajout de filtre, surtout si il n'est pas de très grande qualité nuit ...

Membre Avatar de Thomas Anderson
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

Par défaut

Coucou,

C'est sensé donner ça: https://www.eos-numerique.com/forums...e-plan-234722/

D'autre part on voit plusieurs collimateurs actifs sur tes exemples, tu les as choisis ou tu as laissé faire le boîtier?

Membre
    Boîtier
    5D4,5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4,S135f1.8, S120-300f2.8S

Par défaut

Bonjour,

Dans les exifs affichés on voit zone AF donc je pense qu'il est en sélection auto du collimateur dans la zone sélectionné (9 ou 3 collimateurs suivant les groupes, voir page 106 du manuel), pour moi aucune chance d'accrocher les oiseaux vu l'environnement et leur taille par rapport à un collimateur.

Mon conseil dans ces cas n'utilises qu'un seul collimateur en sélection manuelle.

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 | EF 100 macro | Sigma 70-300 F4-5.6 DL

Par défaut

Tout d'abord, de nombreuses photos pas nettes à l'endroit où est faite la mise au point : si j'affiche le collimateur sur les photos avec DPP, la mise au point est au bon endroit, mais ce n'est pas là que la photo est nette
    Assez symptomatique d'un back/front focus.
    La photo de l'arbre de Judée me fait pencher pour un back focus (les feuilles derrière les collimateurs du bas - non actifs - sont nettes).
    Sur les autres c'est un peu moins évident, mais il me semble que ça se confirme pour les deux oiseaux dans les herbes.

Si un filtre peut dégrader le piqué, je ne pense pas qu'il puisse être la cause d'un back focus.

On peut assez aisément détecter un tel phénomène, il existe des cibles plus ou moins évoluées pour le faire; on peut aussi simplement prendre une règle graduée, photo sur pied, collimateur central.

Membre
    Boîtier
    eos7d eos600d
    Objectif(s)
    50macrof2,5 17_55 f2,8is 100f2,8 70_200f4l 120_400 0s hsm sigma

Par défaut

je commencerai par enlever le filtre mettre l'objo sur trepied régler sur le collimateur central en manuel et voir si tu as un back ou front focus

Membre Avatar de jerome7d
    Boîtier
    R7
    Objectif(s)
    16-35 f4 L / 24-105 L / 100-400 L II / TC 1.4

Par défaut

La vitesse aussi non, 1/640 c'est pas un peu lent ??

Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par jerome7d Voir le message
    La vitesse aussi non, 1/640 c'est pas un peu lent ??
    Non, on distingue bien des zones nettes, et à moins de trembler comme un dingue, 1/640s avec l'IS, même à 300mm ça ne doit pas poser de problème

geo18
    Guest

Par défaut

il y a des éléments perturbateurs pris en compte par un collimateur en avant de chaque sujet.
    Le Central, c'est pratiquement la seul solution dans la nature, et ailleurs aussi la plupart du temps.
    Une photo en zone dégagée pour voir?
    Et puis c'est plutôt du genre confetti.

Membre
    Boîtier
    500D + 70D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour. Effectivement, Thomas, dans ces exemples, choix du collimateur par l'appareil (mais je vois quand même lequel est pris en compte au moment de la prise de vue !). Dès que je peux je fais des tests un peu plus sérieux, pour l'instant je pleure sur mes photos floues de retour Bali ! Celles réalisées avec le 500D et le 18-135 sont quasiment toutes de meilleure qualité, un comble...

ISHOOT, je suis allé voir le topic en question, effectivement je suis loin du compte ! Pour ce qui est du vendeur, il m'a évidemment dit qu'il n'avait jamais eu de problème ; par contre j'attends toujours les photos qu'il devait m'envoyer (et le chèque de 150 € qu'il m'avait promis pour prendre en charge la moitié de la réparation)....peut-être pour Noël ?

Membre
    Boîtier
    500D + 70D
    Objectif(s)

Par défaut

Géo18 : pas compris l'histoire des confettis ?
    Jérôme 7D : je suis vieux mais là je vais porter plainte pour diffamation !!! A 1/640 j'espère que je suis capable de ne pas avoir de flou de bougé (surtout vu la taille de cet objectif, fait pour travailler à main levée)
    fg06 : je suis abonné à TELERAMA, ça compte ? (hum ...)

geo18
    Guest

Par défaut

Confettis, taille des photos de copie d'écran.
    Pour pouvoir analyser, il faut les vraies photos
    Pour ce qui t'est arrivé, j'ai eu ce problème comme vendeur, un 17,85 sans problème, ramené après quelques jours, nappe coupé.
    J'ai été sympa, j'ai remboursé, mais ce n'était pas une obligation, quand c'est de l'occaz, c'est le risque.
    Comme il est dit, le beurre l'argent du beurre et la fermière, on connait.
    C'est le risque, mais ce n'est pas pour cela que le vendeur est malhonnête.

Abonné Avatar de Quibz
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Sans filtre ca sera plus probant. Tout rajout de filtre, surtout si il n'est pas de très grande qualité nuit ...
    Effectivement vire le filtre devant l'objo

Membre
    Boîtier
    500D + 70D
    Objectif(s)

Par défaut

GEO18 : concernant l'achat d'occaz, effectivement c'est le risque ; ce qui peut sembler malhonnête c'est "d'oublier" d'envoyer les photos prévues prises avec l'objectif, et de faire miroiter une aide à la réparation sans suite....mais bon, ce n'est pas le sujet...

Question : le fait de toucher aux micro-réglages AF fait-elle sauter la garantie ? Parce qu'en plus cet appareil est déja tombé en panne (circuit électrique grillé) donc prolongation de garantie....

Merci !

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Question : le fait de toucher aux micro-réglages AF fait-elle sauter la garantie ? Parce qu'en plus cet appareil est déja tombé en panne (circuit électrique grillé) donc prolongation de garantie....

Merci !
    Non, c'est une fonction prévue dans les menus de l'appareil, pour justement permettre de régler ce type de problème (à supposer qu'il sagit bien d'un back/front focus).

Membre
    Boîtier
    500D + 70D
    Objectif(s)

Par défaut

Bon, l'appareil est chez Canon ! Attendons la suite... Très bizarre : il aurait parait-il fallu que j'apporte au moins un de mes objectifs avec l'appareil. Mais alors, si j'achète un nouveau boitier, je dois apporter mes 5 optiques pour que le boîtier soit réglé pour chacune d'elles ? Et que je le fasse régler à chaque fois que j'achète un objectif ?? Voila qui me perturbe...

Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Bon, l'appareil est chez Canon ! Attendons la suite... Très bizarre : il aurait parait-il fallu que j'apporte au moins un de mes objectifs avec l'appareil. Mais alors, si j'achète un nouveau boitier, je dois apporter mes 5 optiques pour que le boîtier soit réglé pour chacune d'elles ? Et que je le fasse régler à chaque fois que j'achète un objectif ?? Voila qui me perturbe...
    Euh, je ne te comprends pas... pourquoi envoyer le boitier sachant que tu n'as pas de problème avec tes autres objectifs, qui plus est, ton objo revient de rép ? Le boitier peut avoir un soucis, mais ton SAV va monter ses objectifs dessus, peut-être ne rien constater et retour à la case départ.
    Et effectivement, le calage de l'AF se fait de manière optimale avec un couple boitier-objo.
    Si ton 70-300 a vraiment un problème d'AF malgré la réparation (ça peut arriver), un réglage en atelier de l'AF avec ton boitier donne des résultats optimaux.

Membre
    Boîtier
    500D + 70D
    Objectif(s)

Par défaut

En fait je n'utilisais le 70D quasiment qu'avec cet objectif, mais je me suis pris par la main et j'ai testé tous mes objectifs (je n'en n'ai que 4 !) avec mes deux boîtiers. Si le 70/300 ne me donne pas les résultats que j'attendais, il n'empêche que dans presque tous les cas (les zooms testés sur 3 focales) les 500D donne de meilleurs résultats en terme de netteté (les photos sont là : https://www.flickr.com/photos/jlb_en...57668031928040). Donc le problème vient bien du boîtier, ce qu'à confirmé le vendeur après quelques photos test. Et après m'avoir dit que la garantie sur la précédente réparation était de 3 mois (trop tard pour moi, donc....un mois et demi de retard !). Quand au calage AF, je me pencherai dessus quand je serai sur d'avoir un boîtier qui fonctionne correctement .... A suivre ! Et merci de vos commentaires, on se sent moins seul !!

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Il se peut que tu sois confronté à un problème de planéité du capteur, effectivement. C'est arrivé sur 7D au départ.

Hélas, Silver_dot ne passera pas pour donner son avis...

Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Ok, tu ne disais pas tout, cachotier

Membre
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

Par défaut

Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Hélas, Silver_dot ne passera pas pour donner son avis...

Pourquoi ? Il ne vient plus sur le forum ?

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Je crois qu'il est un peu repassé en février, je lui ai envoyé plusieurs MP restés sans réponse...

Je crois qu'il en a eu assez de rectifier toujours les mêmes âneries...

Je me souviens d'un post où il m'avait lancé un "tu quoque" significatif, encore un fil sur les 50mm je crois... Il avait rajouté une autre fois qu'il me trouvait encore à prêcher les pharisiens... Bref, il compatissait...

Un exemple ici de ce que j'affirme: https://www.eos-numerique.com/forums...8-flou-246841/

Et j'ai assisté à quelques autres fils, plusieurs, où la petite meute habituelle lui a un peu trop manqué du respect qui lui est dû vu tout ce qu'il a fait pour ce forum.

Et comme il est digne et élégant, ben il a rien dit, mais on le regrette vraiment...

Pour moi, Silver_dot est vraiment ce que j'appelle un intervenant de qualité, technique, photographique avant tout, mais avec un soupçon en plus, de culture, d'humour fin...

Bref, envoyez lui des MP si il vous manque aussi.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Géo18 : pas compris l'histoire des confettis ?
    Jérôme 7D : je suis vieux mais là je vais porter plainte pour diffamation !!! A 1/640 j'espère que je suis capable de ne pas avoir de flou de bougé (surtout vu la taille de cet objectif, fait pour travailler à main levée)
    fg06 : je suis abonné à TELERAMA, ça compte ? (hum ...)
    Laisse courir, c'est une de ses martingales habituelles... Il la ressort très souvent celle là, surtout quand il a tort et se trouve à court d'arguments étant contredit photos à l'appui. Fils des 17-55, 70-300, les exemples ne sont pas difficiles à trouver...

Si tu mets un crop 100% en plus ou moins 20X15 cm affichage direct, c'est équivalent au nez collé à 20cm sur une affiche de la taille d'un lit deux personnes, mais pour lui, c'est toujours un confetti.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Certaines discussions ont dû finir par le gonfler...
    Mais il reste actif sur d'autres sites.

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Laisse courir, c'est une de ses martingales habituelles... Il la ressort très souvent celle là, surtout quand il a tort et se trouve à court d'arguments étant contredit photos à l'appui. Fils des 17-55, 70-300, les exemples ne sont pas difficiles à trouver...

Si tu mets un crop 100% en plus ou moins 20X15 cm affichage direct, c'est équivalent au nez collé à 20cm sur une affiche de la taille d'un lit deux personnes, mais pour lui, c'est toujours un confetti...
    Alors la je sais que je vais me faire virer, mais tu es franchement un vrai connard.
    Voila, tu as gagné.
    Tu as ta vengeance.

Au revoir

https://youtu.be/B9PjBgWOkng

Membre
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Comme tu as effacé ton post précédent, je suis inquiet rassure moi tu ne vas pas aussi quitter EOS, comme d'autre piliers d'EOS?

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    Comme tu as effacé ton post précédent, je suis inquiet rassure moi tu ne vas pas aussi quitter EOS, comme d'autre piliers d'EOS?
    Ma demande est en cours.

Membre
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

Par défaut

Dommage , même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi.

Je pense que tu avais la volonté d'aider les autres.

Merci

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    "Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés"

Georges Clemenceau.

Membre Avatar de nicopim78
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Face à l'adversité, plié mais ne pas rompre !

https://www.youtube.com/watch?v=o9yDbb_Jibc

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    "Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés"

Georges Clemenceau.
    On ne voit quand même pas beaucoup de gens se précipiter pour essayer de remplacer Silver_dot et JPdsfr....
    Les vocations se font très rares, surtout dans le contexte actuel.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    On ne voit quand même pas beaucoup de gens se précipiter pour essayer de remplacer Silver_dot et JPdsfr....
    +1000

Membre Avatar de oly
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

Par défaut

rip....

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Nous n'avons que le bénévolat que nous méritons.
    Espérant que Silver_dot ait été remplacé à son travail, et tant pis pour nous s'il n'a pas été remplacé ici.

Jean

Membre
    Boîtier
    plus de rouge
    Objectif(s)
    partir

Par défaut

Juste une question : quelle est la procédure pour se désinscrire ? Un message au staff ?

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par GSXF Voir le message
    Juste une question : quelle est la procédure pour se désinscrire ? Un message au staff ?
    Tout d'abord, au revoir à Geo18

Et quel est l'intérêt de se désinscrire, il y a qu'à ne plus venir.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Votre avis sur canon 24-105 f4 L IS usm
    Par Brard74 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 50
    Dernier message: 01/02/2021, 08h42
  2. Canon EF 70-210 3.5 - 4.5 votre avis?
    Par Peff3182 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2014, 14h36
  3. Votre avis sur le Canon 18-55 IS
    Par Doudou77 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/05/2012, 00h16
  4. Votre avis sur le Canon EF 75-300 mm f : 4-5,6
    Par fight75 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/12/2007, 10h39
  5. Canon EF-S 17-85/4-5,6 IS USM votre avis ?
    Par le bressan dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2006, 07h00

Règles de messages