Citation Envoyé par DRAGUI99
En resumé, tout ma plu dans le 5D, sauf les focales de mes objectifs... D'aucun diront que retrouver les focales initiales est un plus, mais venant pas de l'argentique, pour moi c'est devenu un moins. Le mieux (pour mon utilisation) serait un crop x1.3, mais c'est hors budjet, et je ne peux assurement pas justifer un boitier tropicalisé, 8,5 fps et 45 points d'AF....
Tu t'éloignes du post initial (70-200 f4), mais venant de l'argentique, le passage au petit capteur a plusieurs avantages :
a) en cadrant plus serré, ça oblige à plus de rigueur pour composer (28mm en 24x36, c'est pratique, il suffit de zoomer pour resserrer, mais qd le 28mm 'cadre comme un 45mm', ça oblige à réfléchir davantage ) ;
b) en animalier on obtient des 'focales' bcp plus gde sans perte d'ouverture, et souvent inaccessibles en 24x36 ;
c) faire du portrait avec un 50mm f1.4 est bcp plus économique qu'un 80mm f1.4 (voir p.ex. le prix du 85mm f1.2 ...)
d) l'APS-C est effectivement bcp moins cher qu'un FF ... patience

L'inconvénient majeur de l'APS-C est de devoir revoir la composition de son sac, soit parce qu'on vient de l'argentique, soit parce qu'on prévoit d'aller vers du 24x36 : ces boitiers sont bcp plus exigeants en optique que les APS-C (au-dela de la question du format 'spécial digital' : EF-S, DC, DiII). Pour exemple, les objos 'L' sont quasi obligés sur du 'FF' (il existe d'excellents objos non 'L', que ce soit en EF-S ou en tierce-partie), mais un objo très correct en APS-C peut s'avérer insuffisant avec le 24x36.

Conclusion : il faut composer son sac en se posant la question : quelle probabilité ai-je d'aller vers le 24x36 dans un délai de x mois/années ?