Citation Envoyé par timexo
Y a quelque chose que je comprend pas bien, l'IS ça sert qu'à photographier des sujets qui bougent pas non? Parce que si le sujet bouge on aura beau ne pas avoir de flou de bougé du photographe on aura quand même une photo floue avec un temps de pause d'une seconde. et si ça sert à remplacer un trépied pour des pauses longues en archi de nuit c'est pas le type de focale que j'utiliserai. Donc pour moi mieux vaut une optique plus lumineuse sans IS qu'un F4 avec IS qui coute plus cher (supposition j'ai entendu une fourchette de 1200 à 1500 €)
C'est une question de point de vue en effet : AMHA, les 2 se valent.

Perso, je n'ai pas d'IS, mais un réflexe de chercher un appui (basse lumière ou non) acquis avec 20 ans d'argentique (- plus. pauses). En revanche, je suis convaincu que c'est utile ds bien des cas, comme les filés. Ce qui au final revient à se re-poser la question : quel besoin je vise à combler en achetant tel ou tel objo ?

Ceci dit, si je devais choisir entre stab objo et stab boitier, je préfère le stab objo : Canon-passion donne des infos concrètes et en termes de pérennité, un objo d'IS se débraye (économie de batt. p.ex.), donc s'use moins, et je vois plus l'utilité d'un stab boitier sur un brdige (objo non interchangeable) que sur un reflex ...