Coucou,

Mon télé-zoom préféré.

Et quand j'ai besoin de plus lumineux, en salle, sport... 85 f/1.8, 135 f/2 et 200 f/2.8... Bref à part à 200mm, quand l'af du 70-200 f/2.8 commence à paniquer, celui des fixes assure encore!

Le reste du temps, le 70-200 f/4 IS est bien plus léger, moins encombrant et quand la pdc compte et que donc l'ouverture diminue, il a l'IS et économise le poids du trépied, là où d'autres plus lourds imposent aussi le poids de cet accessoire supplémentaire.

Bref, chacun son usage. Basses lumières en action, mais bien des fixes font mieux pour moins cher, moins lourd, moins encombrant, plus discret et plus maniable... Ou balade, voyage, quotidien... Et là on en a pour son compte. Le mien doit être un des premiers, je l'ai eu en 2007, soit pas loin de 9 ans de bons et loyaux services.

Seul reproche, le même que pour le 70-300 L, il est vraiment mesquin de la part de Canon de fournir le collier de pied en option, très cher en plus. Cela dit, en 9 ans, j'ai eu le temps de digérer ce surcoût.

PS: Les grips outre le fait de doubler l'autonomie, déportent les commandes en position portrait et reportent du poids sur l'arrière avec les optiques qui plombent de la frontale... Bref, c'est un choix, pas toujours inutile.

PSbis: Bien entendu, il y a du second degré, comme d'habitude, je suis le premier à recommander le f/2.8 en CSO, manège et autres sports en salle... (cela dit, le 135 f/2 est excellent dans l'exercice du sport en salle et assez bon pour d'autres tâches, il me semble... )