Citation Envoyé par Zaphod
D'autant qu'avec l'IS, tu montes moins en ISO...
je suis globalement d'accord avec ce que tu as dit précédemment mais pas sur ce point...

l'is permet de se passer de monopode ou de trépied dans certaines situations. C'est vrai que l'IS est très pratique car un trépied (ou un monopode) ont des défauts:

- poid suplémentaire
- pas très maniable
- on a pas tout le temps son trépied avec soi
- il y a des endroit ou c'est interdit
- etc...

Mais un objectif stabilisé ne remplacera jamais un objectif qui sera plus lumineux. En effet, tu le sais mais je le dit pour d'autres personnes, le stabilisateur stabilise la prise de vue mais ne fige pas les mouvements de ton sujet...

C'est vrai que l'on peut monter en iso, mais il y a des limites. Personnellement, même avec le 20D je me limite à 800 iso. Ce n'est pas une question de bruit puisqu'on peut arranger ça en post-traitement même si encore une fois, il y a des limites. Le problème, c'est qu'à partir de 1600 iso on perd trop en piqué. Alors je n'utilise les 1600 et 3200 iso qu'exceptionnelement. Mais il n'est pas rare qu'en sous bois, à l'aube ou au crépuscule (photo animalière) je monte à 1600 iso et ce même avec un 300/2.8... Imagine si j'avais un 300/5.6... Ca serait une horreur...

Sinon, pour répondre à la question initiale: 70-200/4 L USM ou 70-300/5.6 IS USM ?

J'ai noté que c'était principalement pour du sport (extérieur) et de la photo animalière. Là, il y a un dilème car:

- en animalier, il est recommandé d'avoir la plus longue focale possible
- en sport, il faut pouvoir atteindre des grandes vitesses d'obturation, donc un f/4 c'est mieux qu'un f/5.6 même en extérieur.

S'il n'y a que la qualité qui prime, je conseille de prendre le 70-200/4 ou d'économiser pour un 70-200/2.8 (c'est le must pour le sport).

Mais le meilleur compromis pour tes besoins sera effectivement le 70-300/5.6 is USM. Beaucoup de gens se contente d'un f5.6 mais c'est très pénalisant quand on manque de lumière... Mais 300mm c'est aussi un peu juste pour de la photo animalière et plus particulièrement pour les oiseaux...

à+