J'ai un peu la même hésitation.
A laquelle j'ajoute aussi du bout des lèvres le Sigma 70-200 f/2.8 (mais lourd...)

Le 70-300 IS a l'air d'être un bon objectif.
Tu as une vingtaine d'avis ICI (sur la base de donnée de fredmiranda)
Ils sont en moyenne très positif.

Pour ma part, j'ai relevé les +/- suivants pour chaque objectif :

Canon 70-200 f/4L :
+ bonne affaire au niveau tarif (moins cher que le 70-300 IS car le pare-soleil est fourni) de plus il a une très bonne cote d'occasion
+ qualité de construction
+ qualité optique dès la pleine ouverture
+ ouverture constante
+ vrai USM
- court (200mm en APS c'est un peu court pour ce que je veux - en 24x36 ça ne me serait pas trop utile)
- pas discret
- pas stabilisé (mais jusqu'à 200mm... ça n'est pas un super gros défaut)

Canon 70-300 IS :
+ va jusqu'à 300 mm
+ stabilisateur apparamment très performant
+ qualité optique apparamment bonne (à vérifier pour la pleine ouverture et le range 200-300)
- micro USM... mais apparamment assez performant quand même.
- qualité de construction (bague de mise au point limite, par exemple)
- revente moins favorable que le 70-200 f/4L

Ce qu'il y a d'encourageant, c'est que sur certains utilisateurs de fredmiranda sont passés au 70-300IS ayant eu un 70-200 f/4L et ils n'en sont pas morts

Moi, je penche de plus en plus pour le 70-300 IS.
Ai-je vraiment besoin de la qualité supplémentaire du 70-200 f/4L pour mes tirages ?
Est-ce que je ne vais pas plutôt plus profiter du stab et des 100mm supplémentaires ?

En regardant mes photos prises avec mon 75-300 (qui ne me satisfait pas trop, à cause de l'autofocus principalement), je me dis que je suis quand même souvent à 300...
Il y a même certaines photos qui sont recadrées à partir de 300mm.
Et qui sont sauvables quand même, même s'il faut forcer un peu sur l'accentuation vu que la MAP est peu précise.

Donc toutes ces photos avec le 70-200 f/4 je ne pourrais plus les prendre.
D'autant que l'ouverture constante n'apporte pas énormément car c'est que f/4.
Ce serait un f/2.8... là il y aurait une différence.

Donc en gros... pour l'instant c'est 70-300 IS... mais ça change tous les jours...