Citation Envoyé par madamicella
ah...mais alors qu'est-ce que j'achète moi en attendant!!
C'est une question récurrente et difficile pour tout le monde ; selon tes projets, expériences, budget, etc.

AMHA, comme tu débutes, ne te focalises pas trop sur cet aspect ... Aie-le en tete, mais ne t'en fais pas outre mesure, même si un tbon objo EF sur un argentique peut ne pas être 'top' avec un 350D ... Choisir un objo en 2006 est plus compliqué qu'en 1990 !

Chacun a son avis, mais pour ma part j'ai un argentique correct sur lequel je compte comme boitier dédié N&B + boitier de secours ... Partant de là, les objos EF-S posent un problème car non compatibles avec mon EOS50e. Donc ce critère est important pour moi. Un boitier FF coute plus cher, mais pas seulement à cause du capteur : le viseur y est plus grand et plus clair.

Comme app., le 350D est un des meilleurs appareils actuellement disponibles (hors app. pros très chers). Donc ton choix de boitier est excellent. Quant aux objos, 2 choix :
- EF-S = tu t'en fiches parce que tu ne sais pas si tu acheteras un jour un boitier FF, si tu feras encore de la photo ds 5 ans, si l'EF-S est bcp moins cher que l'EF, etc.
- EF-S = tu ne t'en fiches pas si tu as une idée ou des contraintes précises quant à ton futur photographique ; Si tu te vois dans +5 ans avec le meme boitier pour le meme plaisir de faire des photos, la monture EF-S n'est pas un obstacle ...

AMHA, Canon tient avec l'EF-S une gamme commercialement pleine d'avenir, mais quels seront leurs choix stratégiques en 2010 ???? :blink:
Un objo EF-S a une durée de vie d'au moins 5 ans, c'est quasi sûr, mais j'ai des objos de +20 ans et qui sont comme neufs (mon 500mm à miroir p.ex. date de 1982 et certains objos vieux de 10, 20 ou 30 ans fonctionnent de facon remarquable sur un EOS num.) ...

Entre 50 et 60mm, l'angle de vue est proche : 25 degrés pour le 1er, 21 degrés pour le 2nd. L'USM du Canon est peu utile en macro, mais pratique ds les autres cas comme deja dit par Patrick ...

Coté prix : le Sigma coute 279€ et le Canon 359€. Coté budget, c'est toi qui paie !

Sur le plan qlté technique, regarde les BDD (sur ce forum ou sur FredMiranda.com/reviews) ou le moteur de recherche sur ces 2 objos pour réunir des avis d'utilisateurs ...

Attends d'autres avis, fais tes recherches, mais la décision finale est de ton ressort ...