le 24-105f/4L est un excellent objectif pour peu qu'on le monte sur un APS-C.
Certes un peu court au niveau du cadrage, dans certaines situations, ou un peu court pour la luminosité, mais c'est un objectif avec une qualité optique assez irréprochable (surtout sur APS-C)
Il a un très bon piqué, même si tu en tire réellement parti à f/8 comme sur la grande majorité des objectifs à ouverture constante f/4.
Il a quelques AC (abbérations chromatiques) sur les rebords, mais c'est très léger, voir même parfois invisible, et cela se corrige très bien avec DPP ou DxO ou LR.

Les critiques sur cet objectif sont cependant ici faites pour ton boitier, pas pour un autre boitier... je m'explique, tout ce que j'ai dit ici, est vrai pour une utilisation sous APS-C, donc 60D, cela ne l'est pas sur un 5D² en FF.
Là par contre en FF, il faut rajouter des distorsions sur les bords, et des AC même si elles sont encore relativement bien contenues...

Comme tous les L il est fourni avec pare-soleil, et il a un USM annulaire ce qui permet la retouche manuelle du point (MAP). Il est très versatile par son grand range, et surtout très peu lourd malgré son range, 650g. Il est de construction robuste et soignée (série L) et il est noir contrairement à beaucoup d'objectifs L ce qui le rend plus discret que ses camarades blancs.

Je l'ai et l'utilise pour une grande majorité des mes prises, et ce n'est que du bonheur... les bagues sont souples, aucun jeu...
Son seul défaut, un IS de troisième génération qui ne compense que 3 stops au lieu de 4... mais bon... c'est un peu superflux