Citation Envoyé par Ldo Voir le message
J'ai eu le 60mm et il est fantastique! Et ne me suis pas senti limité en approche d'insecte. C'est sur qu'un 100mm sera plus à l'aise.
Un petit plus pour le 60, si on lui adjoint des bagues allonges on atteint des grossissements égales voir supérieurs au MP-e! Avec eclairage supplémentaire bien sur...
+1

je plussoie pour chaque mot...;-)


Citation Envoyé par JCLGRO Voir le message
Je déconseille fortement le 60 macro pour débuter en macro, surtout pour des insectes. Comme tu le disais, sans paresoleil, il faut être à 8 cm du sujet pour avoir le rapport 1:1
A cette distance, la profondeur de champs est très faible et la mise au point auto peu recommandée. Je n'ai jamais réussi à faire une photo correcte avec cet objo alors que j'en ai fait avec des compacts ou bridge. De plus, en paysage, s'il n'y a pas assez de contraste, la mise au point pompe entre la position macro et l'infini. Si je devais revenir à la macro, ça serait avec le 100 L Canon, pas autre chose.
-1

la PDC dépend non seulement de la distance mais surtout de l'ouverture.

l'AF du 60mm (USM) est très performant pour un objectif de sa catégorie et fonctionne très bien même en macro.

il est tout à fait normal que les compacts et les bridges soient plus faciles à utiliser qu'un reflex avec un objectif spécialisé, cela ne préjuge en rien la qualité du matériel assez sophistiqué, qui demande un certain temps et des efforts pour être maîtrisé.

à titre d'exemple, voici qqs photos prises avec le 60mm macro + 40D, dans le lot il y a pas mal d'insectes (libellules, guêpes, papillons, araignées, abeilles, etc...):

macros prises avec Canon EF-S 60mm USM