Citation Envoyé par JCLGRO Voir le message
Je déconseille fortement le 60 macro pour débuter en macro, surtout pour des insectes. Comme tu le disais, sans paresoleil, il faut être à 8 cm du sujet pour avoir le rapport 1:1
A cette distance, la profondeur de champs est très faible et la mise au point auto peu recommandée. Je n'ai jamais réussi à faire une photo correcte avec cet objo alors que j'en ai fait avec des compacts ou bridge. De plus, en paysage, s'il n'y a pas assez de contraste, la mise au point pompe entre la position macro et l'infini. Si je devais revenir à la macro, ça serait avec le 100 L Canon, pas autre chose.
Je ne suis pas de ton avis. J'ai utilisé le 60mm en macro pendant plus d'un an.
Parfait pour les libellules. Plus difficile avec les papillons mais les papillons sont toujours farouches et difficile à prendre à moins de 50 cm. Pour les petits insectes, pas de problèmes non plus.
J'ai changé l'an dernier en remplaçant mon 60mm macro et mon 100mm/2 par le 100 2,8 L IS pour un soucis de compacité. Je n'ai pas constaté de changements notables pour plusieurs raisons:
- l'IS n'est pas aussi utile en macro qu'il n'y paraît. L'IS corrige les mouvements du photographe, pas ceux des insectes ou des végétaux provoqués par le vent.
- le piqué du 100 est très bon mais n'écrase pas le 60mm.

En résumé, le 60 n'est pas un mauvais choix. Les autres objectifs non plus. Juste une question de budget.

Enfin, en ce qui concerne la taille du sujet et le taux de grandissement, cela dépendra principalement de ta dextérité à approcher le sujet, de ta patience.