j'aimerais travailler le plus possible à main levée (plus rapide, pratique, plus libre); et donc, peut-on le faire avec cet objo ?
Oui, si tu peux monter suffisamment en vitesse pour cela, sinon il faut ajouter plus de lumière par des sources externes. Mais le problème se situe aussi par la profondeur de champ souvent extrêmement faible en macro, tu loupera la photo non pas par flou de bougé comme avec d'autres objectifs mais par non centrage de la zone de netteté sur le point désiré. En outre on fatigue rapidement d'où l'utilité d'un pied. Les jours de vent ne n'est plus toi qui est en cause mais les conditions externes, l'utilisation d'un pied ne servira alors a rien.

Je lis souvent que la distance Mini est de 20cm (en fait, avec le parasoleil, 6 à 7cm de la bestiole),
Oui il faut tenir compte de la longueur de l'objectif et de l'eventuel pare soleil

mais Quid de la distance Maxi ? Je veux dire, jusqu'à quelle distance peut-on s'éloigner pour avoir quand même la bestiole en plein écran
Contrairement a l'utilisation de bagues un objectif macro fait le point a l'infini, donc pas de distance max. Le rapport de grossissement maximum (on oublie souvent ce dernier mot) n'est obtenu qu'a la distance de map minimum, cad que la bestiole qui tiendra plein cadre sera de la grandeur réelle de ton capteur soit 22mm de large sur un apsc. Si tu te recule cela diminue, normal ........ pour un calcul exact c'est peu plus complique surtout dans le cadre d'un objectif macro.

décidé à faire l'achat du Canon 60 macro 2.8 (car nettement moins cher que le 100 IS)
Si tu prend un 60 macro uniquement pour des raisons de financement c'est un peu une bêtise. On prend la focale en fonction de ce que l'on veux faire, le 60 pour débuter sera d'un emploi beaucoup plus difficile avec des insectes, surtout farouches comme les libellules. Le 100 macro L is est le must mais il n'y a pas que lui dans la vie, tu a le non is qui est excellent et peut se trouver en occasion, le Sigma stabilisé qui serai pas mal non plus, le non stabilisé qui a fait pas mal d'heureux, le Tamron qui n'est malheureusement pas a géométrie fixe ............ bref pas mal de choix pour beaucoup moins cher.