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Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Runi
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    Et sinon pour ce qui est du pare soleil, tu est obligé de prendre un pare soleil par objectif ou existent il des modelés universelle compatible avec le 15-55 et le 55-250 ?
    Je vois qu'il existe des modèles "Tulipes" et "plein", je présume que le plein couvre mieux est donc conseillé ?
    En général un objectif = un pare-soleil (quelques exceptions sur des objectifs très similaires entre eux). C'est assez logique d'ailleurs: le pare soleil est calculé pour être le plus efficace possible sans être visible sur l'image, donc sur un grand angle comme le 18-55 où l'angle de champ est large on est obligé de le faire très court sinon il serait visible, au détriment de l'efficacité; en revanche sur un télézoom comme le 55-250 l'angle de champ est beaucoup plus resserré, donc on peut se permettre un pare-soleil très long qui va être très efficace.
    Si tu mettais le pare-soleil du 55-250 sur le 18-55 à 18mm c'est comme si tu photographiais à travers un tuyau: une image ronde entourée de noir.

    Il faut regarder dans la fiche de l'objectif il y a la référence du pare-soleil prévu.
    La forme ronde ou tulipe est inhérente à la conception de l'objectif.
    Comme je le disais avant sur les grands angles le grand angle de champ oblige à utiliser un pare soleil court, ce qui limite grandement son efficacité donc on a conçu la tulipe pour l'optimiser au maximum: l'image produite sur le capteur étant rectangulaire et pas ronde on peut se permettre d'allonger beaucoup plus le pare-soleil sur le haut et le bas sans qu'il soit visible.
    Évidemment il y a un petit inconvénient: pour que ça marche il faut que l'avant de l'objectif où se trouve la baïonnette de l'objectif soit fixe lors de la mise au point, parce que sinon le pare soleil tourne, les longs pétales se retrouvent du mauvais côté et on les voit. C'est pour ça que sur le 18-55 le pare soleil est circulaire, parce que le bloc avant tourne lors de la mise au point (c'est le même problème que pour le polarisant).

  2. #2
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